Electronique



 Une question ?, un signalement d'erreur sur un schéma ? ou autre ? : me contacter via Youtube




  • Sites pour l'électronique que j'ai envie de conseiller pour débutants ou plus confirmés:
             Sonelec-musique  ; Daniel.robert9



        Avertissement à propos de l'électricité / l'électronique sur YOUTUBE:


        Pour progresser ou débuter en électronique, je vous déconseille à tout prix d'aller regarder les vidéos présentes sur Youtube où des "youtubers" prétendent vous apprendre les bases au autres, évitez de regarder les prétendus "tutos", d'écouter les soi-disant "conseils", évitez de reproduire les montages que certains vous incitent à reproduire.
La plupart des vidéos sur Youtube sont bourrées d'erreurs de vocabulaire technique et/ou d'erreurs de conception au sein des "montages" ce qui les rend dangereux pour les personnes et/ou le matériel pour certains d'entre eux.

Avec Youtube vous risquez très fortement d'apprendre de mauvaises manières de faire et sans vous en rendre compte, si vous ne possédez pas le bagage technique vous permettant de juger de la qualité technique de ce qui vous est montré. ( Je ne me considère pas pour autant comme un exemple à suivre ou à ne pas suivre en écrivant ceci. )

Le nombre de vues, les commentaires ( y compris ceux du genre "c'est très bien expliqué, bravo" ; "bon tuto" et même " j'ai essayé ça marche"), le pourcentage de mentions "j'aime" et le nombre d'abonnés ne sont en aucun cas des indicateurs de qualité technique et de sécurité des "réalisations".


        Parmi les pires exemples en matière de dangerosité sur Youtube on peut citer:

Quasiment tous les soi-disant "chargeurs USB portables" faits maison. Ils ne valent absolument rien car ils sont mal conçus en particulier au niveau du processus de recharge des accumulateurs qui, si il est mal géré, (ou pas géré du tout, comme c'est le cas à tous les coups sur ces vidéos,) provoque une surcharge des accus et leur destruction progressive voir bien plus grave selon le type d'accu.

Il faut avoir à l'esprit que les accus rechargeables, peuvent débiter des intensités très importantes de l'ordre de plusieurs ampères, voir bien plus, en cas de court-circuit ce qui est assez pour porter des morceaux de fil électriques à incandescence et donc déclencher un incendie.
Ceci est encore plus vrai si on a eu la très mauvaise idée de monter son "chargeur" dans un boîtier en papier / carton, matière très inflammable.
Ce sont en plus des "appareils" qui voyagent et qui par conséquent encaissent chocs, chutes, vibrations, susceptibles de déplacer des éléments internes de manière très critique.
Ajoutons à cela le fait que ce type "d'appareil" est amené à être alimenté sans qu'on se trouve forcément à côté (pendant qu'il chargent), ça peut donc s'avérer désastreux en cas de départ de feu.

Gardez toujours à l'esprit que la plupart de ceux qui tournent des vidéos, moi inclus, sont des amateurs et non pas des ingénieurs, rien ne vous garantit qu'un "montage" présenté comme étant soi disant génial ne va pas vous péter à la gueule, fonctionner de manière imprévue, s'échauffer en votre absence jusqu'à incendier votre habitation ou autre... 
Aucun des montages fait maison que vous pouvez voir sur Youtube n'a passé de tests validant qu'il était conforme à des normes de sécurité...

Alors que faire sachant que même les sites "écrits" ne présentent pas systématiquement des montages sûrs ?

Ce que je préconise: demandez DES avis, venant de plusieurs personnes sur des forums spécialisés au sujet des montages, où le but des participants n'est pas de se montrer, d'obtenir une pseudo notoriété, d'obtenir un nombre croissant de vues et/ou d'abonnés ou de revenus.


            Exemples : http://forums.futura-sciences.com/electronique/
                              http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1