Livre d'Or - Ils témoignent

Et des élans, nous en avons eu bon nombres : beaucoup de positifs et d'élogieux, quelques dubitatifs qui pour la plupart se rangeaient rapidement dans le camp des supporters de l'exposition dès que nous leur rappelions quelques références à l'histoire qui les rassuraient, et quelques rares juges radicaux, le plus souvent anonyme.
 
Alors que nous nous étions passé jusque là de Livre d'Or, bénéficiant d'un accueil des plus chaleureux, j'ai ressenti le besoin irrépressible d'en mettre un à la disposition des visiteurs afin que chacun d'eux puisse s'exprimer, je l'achetais donc le 18 janvier 2012, au soir. Et j'eus de l'intuition !
 
Le lendemain, pas moins de 4 intégristes masqués débarquaient dans l'église Saint-Sulpice pour enlever une des oeuvres qui ne leur plaisaient pas, arrachant le tableau et tentant de voler la sculpture de cette installation, recouvrant en même temps les autres oeuvres d'un drap en les grimant d'une inscription ! Heureusement des personnes, venues voir l'exposition, les ont arrêtés avant qu'ils ne partent avec leur butin !
Je n'ai pas voulu jouer de ce scandale pour faire notre publicité et la leur par la même occasion, le propos de ARTofNOW et des artistes n'étant pas celui de la bêtise et de la surenchère mais celui de la paix et de l'unité.
D'ailleurs, les témoignages laissés par les visiteurs ce jour là, et les jours suivants, nous montra que le nombre de personnes soutenant notre exposition étaient bien plus important que celui de ceux qui arguaient avec agressivité et refusaient notre présence ! La paroisse nous soutena, et nous dépassâmes cette épreuve pour la plus grande joie des visiteurs qui n'eurent aucune connaissance de ces événements, tout ayant été remis en place quelques heures après les méfaits.
 
Le temps ce soir du 19 janvier 2012 (pluie et bourrasques de vent) était à l'image de ce que nous avions vécu dans la journée, dû à l'ignorance de certains qui, sous prétexte de porter une vérité, leur vérité, veulent l'imposer à tous sous la contrainte et la violence : radicaux et intégristes... de tous poils, quelle est cette religion qui vous pousse au vandalisme, au vol et à la violence à visage masqué ?? Avez-vous si peu d'argument pour convaincre par vos seuls mots ? Et qui êtes vous pour dire ce qu'est la vérité de Dieu, vous qui imposez vos jugements sous la menace, alors que d'autres la rencontre dans le simple élan de leur cœur ?
Lisez donc, et apprenez...
 
Christine Labbé
Curator
 
 

 

 
 

 

 
 
  
 

 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments