Acheter de l'Art contemporain en France

 

Défiscaliser à travers l'achat d'œuvres d'Art n'est pas à priori le réflexe des investisseurs et cependant, le placement dans les œuvres d'Art est sans doute celui qui procure le plus d'avantages fiscaux et le seul dont nous prenons autant de plaisir à regarder chaque jour chez soi !


Bien plus sûr que les placements boursiers, qui ont réservés aux investisseurs de bien belles déconvenues ces dernières années, l'investissement dans l'Art s'avère être une manière judicieuse et originale de diversifier son patrimoine, tout en bénéficiant de réductions fiscales particulièrement avantageuses et le plaisir d'avoir des oeuvres d'Art qui illuminent son intérieur ! 

Les oeuvres d'art bénéficient en droit français d'une fiscalité à la fois, spécifique et attractive.

L'Etat a mis en place notamment plusieurs mesures accordant des déductions et réductions fiscales particulièrement avantageuses afin d'inciter particuliers et entreprises à effectuer des actes de mécénat pour soutenir l'art contemporain français et les artistes qui le créent.
 
De plus, de l'achat à la revente, de la possession à la transmission, les objets d'art disposent d'un cadre juridique et fiscal national qui comporte des éléments particulièrement intéressants, à la fois pour :