Accueil‎ > ‎

Profil

 
AVIS IMPORTANT
 
    Bien que sous l'influence prépondérante de la vision et de la pratique de l'investigation ouverte selon l'Approche Diamant, le Cercle d'Investigation Ouverte de la Région de Montréal et son site Internet Investigation Ouverte ne font pas partie du réseau officiel d'organisations et de groupes de l'Approche Diamant et de l’École Ridhwan.

    Les informations, les activités et les offres de services présentées sur le site Investigation Ouverte et promues par le Cercle d'Investigation Ouverte de la Région de Montréal ne sont ni supervisées ni approuvées par un ou des représentant(s) officiel(s) de l’Approche Diamant. 
>>>
 

Besoin d'un partenaire pour étudier et pratiquer l'investigation ouverte?
«Nous nous sommes réunis dans des salles de séminaires, des centres de retraites et au sein de groupes d’investigation dans les maisons de certaines personnes. Certaines de ces explorations ont duré une année, d’autres juste une semaine ou un jour
 - Sherry Ruth Anderson, enseignante de l’Approche Diamant et auteure de Ripening Time, p. 9. 
    Bonjour!

    Je m'appelle Alain. Je suis né en 1968 et je suis fasciné par la méthodologie particulière d'investigation ouverte de soi et de la réalité de l'Approche Diamant.
» Cycle d'une entente de service  >>>    
    Vous êtes intéressé(e) par l'étude et la pratique de l'investigation ouverte telle qu'elle est présentée dans le livre Spacecruiser Inquiry: True Guidance for the Inner Journey de A.H. Almaas, fondateur de l'Approche Diamant, et vous souhaitez faire les exercices du livre avec un partenaire enthousiasmé par la pratique de l'investigation ouverte? Sachez que je suis également à la recherche de partenaires motivé(e)s à apprendre ou à perfectionner l'investigation ouverte afin de pratiquer les exercices du livre Spacecruiser Inquiry.  

 » Sommaire en français du livre Spacecruiser Inquiry  >>>

    Je suis également disposé à faire des séances d'investigation ouverte à partir de d'autres ressources de l'Approche Diamant comme par exemples:
    Ces quelques ressources de l'Approche Diamant proposent différentes formes d'exercices structurés d'investigation ouverte qui favorisent des apprentissages autodidactes en solitaire ou avec un(e) ou des partenaires.
 » Investiguer avec un(e) ou des partenaire(s)  >>>  

    Mes expériences d'investigation ouverte avec des partenaires

    Je suis en relation avec les enseignements de l'Approche Diamant depuis 2002.  Je n'ai jamais reçu de guidance personnalisée sur la pratique de l'investigation ouverte de la part d'un représentant officiel de l'Approche Diamant mais j'ai fait plusieurs séances — environ 35 séances en date de juin 2016 — d'investigation ouverte au téléphone à deux et à trois personnes avec des étudiant(e)s de niveaux novices, intermédiaires et avancés de l'Approche Diamant.  J'ai réalisé ces expériences d'investigation ouverte avec des partenaires principalement dans les contextes d'apprentissage suivants:
 
    Ma pratique personnelle de l'investigation ouverte est informée par ces activités d'initiation et de formation à distance avec des enseignant(e)s de l'Approche Diamant, par ma compréhension des enseignements généraux publiquement disponibles de l'Approche Diamant et mes expérimentations personnelles avec ce que je comprends de l'investigation ouverte.

    J'ai également participé à des ateliers de développement personnel en groupe qui proposaient des exercices d'investigation à réaliser avec un(e) ou plusieurs partenaires tels que les exercices d'investigation ouverte pratiqués dans l'Approche Diamant.   Bien que ces offres de services ne faisaient pas partie des offres de services du réseau officiel d'organisations et de groupes de l'Approche Diamant, des éléments de ces offres de services étaient sous l'influence des enseignements et des pratiques de l'Approche Diamant. 

    Mes pratiques régulières de soutien à l'investigation ouverte

    Je suis sous l'influence de diverses pratiques de méditation de pleine conscience (Thich Nhat Hanh, Tara Brach, Gil Fronsdale) depuis plusieurs années.

    Ma pratique régulière de méditation de pleine conscience est sous les influences prédominantes du système de la pleine conscience de base de Shinzen Young et des pratiques régulières de soutien à l'investigation ouverte de l'Approche Diamant.

    Je pratique également sur une base hebdomadaire régulière le yoga régénérateur.