Publications‎ > ‎

Expérience, apprentissage et formation


 
 "Travail et Apprentissages"


En décembre 2009 se tenait à Dijon, un colloque sur « l’Expérience » organisé par l’Association de Recherches et Pratiques en Didactique professionnelle, en lien avec l’institut Jacotot. 

Ce numéro prolonge le travail en présentant quinze articles sous la plume de chercheuses et chercheurs français et étrangers ayant participé pour la plupart au colloque.

Dans un premier temps trois textes, sous la plume d’Y. Schwartz, P. Pastré et L. Durrive, en poursuivant un dialogue entre « ergologie » et « didactique professionnelle » confrontent le concept d’expérience à ceux d’activité, de savoir(s) et de sujet.
Suivent huit articles prenant appui sur des travaux empiriques et interrogeant théories et méthodologies qui visent à faire comprendre les processus à l’œuvre dans toute « expérience » à travers laquelle se construisent des compétences. Ils abordent des domaines aussi différents que la chirurgie orthopédique (L. Vadcard, M. Dubois et J. Tonetti) ; une activité sportive, le volley-ball (H. Fache, M. Récopé et M-J Biache) ; la formation d’enseignants (A. Jean et R. Étienne) ; l’éducation spécialisée (J. Friedrich, S. Mezzena, L. Seferdjeli et K. Stroumza) ; le conseil en agriculture (M. Cerf, M-N. Guillot et P. Olry) ; l’activité syndicale (J-L. Tomás et B. Prot) ; le travail social (E. Simondi) ; le travail industriel (J-C. Coulet).

Un tel numéro, même si son ambition n’est pas d’être exhaustif sur les problématiques liées au concept « d’expérience » ne peut faire l’impasse sur certaines questions soulevées par la « Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience ». Comment l’expérience génère, à travers ce processus institutionnalisé, savoirs et compétences ? Comment la « mise en récit » de l’expérience participe aussi de la construction de soi ? Trois textes, sous la plume de S. Cortesis ; C. Carvaco ; E. Ollagnier, abordent ces questions.


Un dernier texte enfin, de J. Guérin ; J. Péoc’h ; M-F. Guillaume et A. Zeitler relate un travail réalisé avec des jeunes en formation à la conception/confection de vêtements.


L’Institut Jacotot pour la formation professionnelle en soutenant la publication de ce numéro apporte une contribution importante aux travaux de recherches théoriques et empiriques oeuvrant pour l’amélioration des formations professionnelles.


Le numéro 7 de Travail et Apprentissages « Activité, expérience et incorporation » prévu pour mai 2011 s’inscrira dans le prolongement de ce numéro. Michel Récopé, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en assure la direction.