Projets‎ > ‎

Conférence de consensus : les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations

Conférence formateurs - 27/11/2014 En perpétuelle évolution, le métier de formateur est un objet d’étude et de réflexion qui préoccupe le monde de la formation (praticiens, chercheurs) et des politiques. Ce sujet relève de nombreux points à traiter, et suscite un certain nombre d’interrogations car peu de travaux de recherches ont été effectués sur l’évolution du métier et sur le travail du formateur en tant que tel. 

Quelles sont les caractéristiques métiers du formateur ? : Une grande diversité existe suivant le lieu d’exercice, le dispositif institutionnel (quelles attentes ? quel rôle ?), le public d’apprenants, la qualification, la formation, le contrat de travail, etc.  

Quel fonctionnement du système actuel ? Et quelles évolutions constatées sur les métiers, le travail, les conditions de travail,  les outils existants ? Quel impact des situations économique, sociale, politique, organisationnelles ?

Quelles sont les possibles ressources permettant de construire de nouvelles formes de dispositifs et des modalités de formation 




L’Institut International Joseph Jacotot met en place pour l’année 2013-2014,
son tout nouveau projet de conférence de consensus 

"Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations"



De 2013 à 2014, l'Institut Joseph Jacotot a proposé trois journées d'auditions publiques permettant à des formateurs, des coordinateurs, des directeurs d'organismes, etc. d'apporter et de soumettre leurs points de vue et leurs valeurs professionnels, à partir d'un ensemble de questions posées. 

A l'issue de ces investigations, le groupe de travail a rédigé un ensemble de préconisations (proposant des pistes de réflexions et d'actions afin d'améliorer le métier de formateur). Le 27 Novembre 2014 a constitué la dernière étape de cette démarche, où il était proposé aux participants de partager leurs points de vue et de débattre sur les préconisations proposées, dans le cadre d'ateliers thématiques. Les échanges se sont clôturés en plénière avec la participation de trois intervenants extérieurs suivi du vote des préconisations finales par les participants. 




Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant :


Les auditions professionnels     Les tables-rondes formateurs      La conférence de                                                                                                       consensus
   du 3 Décembre 2013                 du 10 et 11 Juin 2014              du 27/11/2014
                                                                                                          
Journée d'Auditions d'Experts - 3 Décembre 2013       Inscription aux auditions du 10 et 11 juin 2014   _









Informations complémentaires











A venir
le document résumé de toute la démarche 
de 2013 à 2014