Institut international Joseph Jacotot pour la formation professionnelle

L‘Institut Joseph Jacotot est un espace de recherches et d'études permettant de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle. 
Par l'organisation de séminaires, de colloques, et la réalisation d'études et de publication,
l'Institut Jacotot est un lieu de rencontres et de confrontations des pratiques pour les professionnels,
en vue d'identifier des solutions innovantes dans le champ de la formation professionnelle.



NOUVEAUTÉ !!

Nouvelle Conférence de Consensus
 ORGANISATION APPRENANTE ET FORMATION

TROIS JOURNÉES D'AUDITIONS PUBLIQUES, LES:

JEUDI 10 DÉCEMBRE 2015 - DIJON
JEUDI 21 JANVIER 2016 - PARIS
MERCREDI 1 JUIN 2016 - DIJON


Pour 2015-2016, l'Institut Joseph Jacotot propose une troisième Conférence de Consensus sur l'Organisation Apprenante et la Formation.

Au vu des évolutions actuelles de la société transformant les organisations du travail, et par conséquent interrogeant le système de formation et du développement des apprentissages et des compétences des salariés, cette nouvelle démarche souhaite apporter un éclairage sur ces notions et questionnements : 
En quoi l'organisation apprenante contribue-t-elle à un meilleur scénario, en terme économique, d'équité sociale, d'environnement et de formation et quelles sont les conditions nécessaires ?

Sur ces deux années de travail, le groupe de pilotage se réunit pour effectuer un état des lieux des pratiques professionnelles des organisations et proposer des pistes d'actions et de réflexions aux acteurs de la formation professionnelle.

Pour enrichir ces investigations, trois journées d'auditions publiques sont organisées afin de donner la parole aux professionnels (chefs d'établissement, directeurs, responsables) pour témoigner de leurs pratiques et réflexions sur ce sujet.



  • Pour télécharger la présentation du projet et des journées d'auditions: ici



  • Pour s'inscrire aux journées d'auditions:
  • La journée d'auditions publique du 21/01/2016 sur Paris est annulée : nous dénombrons, en effet, trop peu d'inscrits à cette date pour permettre une organisation optimale malgré la qualité des intervenants et les enjeux scientifiques importants. L'objet de ces journées étant de vous proposer des espaces de réflexion et de transmission d'informations, il est pour nous important de pouvoir vous garantir une qualité d'échanges pour mener à bien cette démarche.

  • Pour accéder aux vidéos de la première journée d'auditions publiques: ici


 

Parution du nouvel ouvrage 
de l'Institut Jacotot 
REPENSER LES FORMATIONS EN ATERNANCE

joseph jacotot raisky ouvrage