LES AUTRES PROJETS RÉALISÉS PAR L'INSTITUT JOSEPH JACOTOT



LA JOURNÉE SUR LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE 
JEUDI 9 JUILLET 2015 - AgroSup Dijon

A l'initiative du Conseil Régional de Bourgogne, un plan de professionnalisation des conseillers
et une recherche-action ont été menés depuis avril 2013, avec la participation de conseillers en CEP de Bourgogne accompagnés par deux chercheurs, Patrick Mayen et Deli Salini.

Le C2R Bourgogne et l'Institut Jacotot ont proposé une journée d'échanges et de débat sur les pratiques et les caractéristiques de cet accompagnement, à partir des résultats obtenus par cette action et de l'ouvrage rédigé par les acteurs de cette démarche : "Le Conseil en Evolution Professionnelle, un nouveau conseil pour les usagers, un nouveau métier de l'orientation".


Retrouver : le programme.

 

GACET 2011/2012 
Gestion Anticipée des Compétences sur les Territoires


En Septembre 2010, l’AGEFOS-PME Bourgogne sélectionne l’Institut International JACOTOT pour effectuer une étude sur l’observation des conditions d’optimisation du transfert de la démarche GACET (Gestion anticipée des compétences et des emplois sur les territoires).

Cette étude est en relation directe avec une autre action de l'accord-cadre portant sur l’accompagnement des acteurs de l’AIO dans leur appropriation d’une approche compétences, dans les différents territoires de référence. 
 
Il a donc été décidé de la mise en oeuvre d’une recherche-action, dans le but de mettre en évidence les conditions de réussite du transfert des outils et de la démarche GACET, notamment les pré-requis nécessaires sur un territoire avant le lancement d’une telle démarche GTEC.
 
Plus largement, cette recherche-action doit apporter un éclairage sur « comment une politique de soutien active au territoire peut rendre un service global aux entreprises, aux actifs, et au territoire ».
 


"Formateurs, si on prenait le temps d'échanger sur notre métier et nos pratiques ?"

 
L’Institut Joseph Jacotot a proposé une journée de rencontre  pour les formateurs, le jeudi 10 novembre 2011 à Dijon.


Un temps d’échanges entre pairs, de dialogue sur nos questionnements actuels, de partage de nos bonnes pratiques… en nous laissant interpeller par la pensée de Joseph Jacotot, pédagogue français du XVIII/XIXème siècle. 


Retrouvez le programme complet de cette journée : cliquez ici
 
 



« Seul le maître 
qui par ce qu’il ignore, 
oblige l’autre 
à trouver par lui-même 
est un maître 
émancipateur » 

Joseph Jacotot