Mon ordi rame !!!

 

Le nettoyage du pc: page 1

IntroductionCommençons par les basesLes fichiers temporairesTrouver les gros fichiersNeutraliser les parasitesDésactiver les programmes inutiles au démarrageNettoyer la base de registreDéfragmenter le disque durConclusion et conseils supplémentaires


L’ordinateur fonctionne au ralenti, il plante, le démarrage est lent, des pubs s’affichent, etc. tels sont les symptômes d’un Windows malade. Ce dossier a pour premier objectif de guérir le système Microsoft.

Ou bien alors vous êtes quelqu’un de prévoyant, vous préférez prendre les précautions nécessaires avant d’avoir de mauvaises surprises. Si vous souhaitez soulager votre disque dur, nettoyer la base de registre ou vérifiez qu’aucun programme malveillant n’est installé sur votre pc, ce dossier vous aidera également. Vous verrez toutes les méthodes pour nettoyer proprement et efficacement votre ordinateur.

Si vous rencontrez un problème quelconque ou que vous souhaitez avoir des précisions sur un point précis, notre forum sera toujours là pour vous aider.


Commençons par les bases :

Ajout/suppression de programmes :

Il convient avant toute autre chose de désinstaller proprement les programmes inutiles que l'on a installé et que l'on n'utilise plus. L'utilitaire ajout/suppression de programmes se trouve dans le panneau de configuration de Windows:



Si à la fin d'une désinstallation, on vous demande de redémarrer votre ordinateur, répondez non. Vous redémarrerez quand vous aurez désinstallé tous les logiciels que vous n'utilisez plus.


Nettoyage de disque :

Un autre utilitaire intégré à Windows qui est lui aussi bien utile : nettoyage de disque. Vous pouvez y accéder en passant par le menu Démarrer puis Accessoires puis Outils sytème.

Sélectionnez tout d'abord la partition de Windows (par défaut c:) puis attendez que Windows calcule l'espace disque pouvant être libéré :


Une fois cette étape passée (elle peut durer quelques minutes), vous vous trouvez sur cet écran:

Vous pouvez supprimer les Fichiers internet temporaires, Pages Web hors connexion, les Fichiers temporaires et la Corbeille bien évidemment.

Windows peut aussi compresser les fichiers que vous n'avez pas utilisé depuis un certain temps (par défaut 50 jours). Les noms de fichiers dont il est question apparaîtront dorénavant en bleu. Il n'y aura de manipulation particulière à effectuer lorsque vous voudrez les réouvrir. Cette opération peut durer de longues minutes sur une machine peu puissante.

Validez en cliquant sur OK.

Les fichiers temporaires :

Windows XP a la fâcheuse habitude de stocker des fichiers temporaires un peu partout. S’ils ne sont pas supprimés régulièrement, ceux-ci s’entassent inlassablement et atteignent des tailles astronomiques. L’outils "Nettoyage de disque" de Windows utilisé dans la page précédente n’est pas suffisamment efficace. Il est donc nécessaire de supprimer les fichiers temporaires restant manuellement ou à l’aide d’un logiciel pour vous faciliter la tâche.


 Les dossiers Temp :

Le premier dossier temporaire a pour chemin : C:WINDOWSTEMP.
Supprimez son contenu mais pas le dossier lui-même ! C’est-à-dire que vous ouvrez le dossier, vous sélectionnez tout son contenu (raccourci Ctrl+A) et vous le supprimez (touche Shift+Suppr pour supprimer directement les fichiers sans passer par la corbeille).

Windows stocke également des fichiers temporaires propres à chaque session. Ils se trouvent dans le dossier :
C:Documents and Settings[Nom d’utilisateur] Local SettingsTemp
Supprimez son contenu mais pas le dossier lui-même !
Pour accéder à ce dossier vous aurez peut-être besoin d’activer l’affichage des dossiers et fichiers cachés. Pour cela ouvrez n’importe quel dossier et allez dans Outils puis Options des dossiers et cochez la case comme ci-dessous :





Le dossier Prefetch :

Le contenu du dossier C:WINDOWSPrefetch est aussi à supprimer.


Le cache des navigateurs web :

Les navigateurs web stockent toutes les pages web sur votre disque dur pour en accélérer l’affichage lorsque vous les visitez à nouveau. Cependant ce cache peut vite grossir et prendre des proportions énormes. Il est donc utile de purger ce cache et de lui fixer une taille limite.

  • Sous Internet Explorer :

    Ouvrez Internet Explorer puis allez dans Outils puis Options Internet. Cliquez sur Supprimer les fichiers et confirmez. Si vous avez supprimé les fichiers Internet temporaires avec l’outil "Nettoyage de disque" comme cela est indiqué dans la page précédente, vous n’avez pas besoin de le refaire ici.
    Cliquez ensuite sur Paramètres et limitez la taille du cache à 50 Mo.

    <table border="0"><tr><td align="right"><font face="arial" size="1px">Notez notre site web !<br><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0" width="120" height="50" id="vote" align="middle">
    <param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" />
    <param name="movie" value="http://www.votxo.com/votes/french-certified.swf?id=uvtd" />
    <param name="quality" value="high" />
    <param name="bgcolor" value="#FFFFFF" />
    <param name="wmode" value="transparent" />
    <embed src="http://www.votxo.com/votes/french-certified.swf?id=uvtd" quality="high" bgcolor="#FFFFFF" width="120" height="50" name="vote" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" wmode="transparent" /> </object><br><a href="http://www.votxo.com/ratemysite.php?lang=french&id=uvtd" target="_blank"><font color="#0000C0">Certified by Votxo</font></a></td></tr></table>

  • Sous Firefox :

    La méthode est tout aussi simple :

    Rentrez 50 pour la taille du cache puis cliquez sur Vider le cache.


Un logiciel pour vous aider : EasyCleaner

EasyCleaner est un très bon programme gratuit et en français. Il contient de nombreuses fonctions qui nous seront très utiles tout au long de ce dossier. La fonction qui nous intéresse maintenant est la possibilité de supprimer les fichiers temporaires de Windows et de vos programmes.

Dans l’écran principal, choisissez Inutile(s). Sélectionnez les lecteurs à analyser en cliquant dessus, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Au centre, cochez Types normaux, Types supplémentaires, Répertoires temporaires et Fichiers Internet temporaires. Cliquez ensuite sur Trouver.

Puis cliquez sur Supprimer tout.

Les fichiers ne sont pas supprimés directement, ils se retrouvent à la corbeille. Pour plus de sécurité je vous conseille d’attendre quelque temps avant de les supprimer définitivement.

Trouver les gros fichiers :

Avec l'outil de recherche de Windows :

Pour rechercher les plus gros fichiers de vos disque dur, c'est très simple. Ouvrez le menu démarrer puis une fenêtre de recherche. Sélectionnez Tous les fichiers et tous les dossiers. Dans le champ Une partie ou l'ensemble d'un nom de fichier, tapez *.*. Windows va alors inscrire tous les fichiers à droite. Il vous suffit maintenant de cliquer sur Taille pour classer les fichiers par taille.





Avec Easy Cleaner :

Easy Cleaner met à notre disposition un petit outil simple mais redoutablement efficace. A l'écran principal, choisissez Espace-D.D. Sélectionnez simplement le dossier dont vous voulez voir la composition sous forme de diagramme et cliquez sur Trouver.


Neutraliser les parasites :

Il est clair qu’aujourd’hui tout pc connecté à Internet est soumis à des risques importants si l’ordinateur n’est pas protégé par un pare-feu et un antivirus ; et que les mises à jour de Windows ne sont pas effectuées. Même si ces règles élémentaires sont respectées il n’est pas improbable d’être infecté, le plus souvent par des spywares, ces petites bêtes qui vous espionnent. Cette partie vise donc à vous détailler les divers moyens à mettre en oeuvre pour rechercher sur votre ordinateur d’éventuels virus ou spywares et les éradiquer.


Les virus :

Un scan de vos disques durs est à réaliser avec votre antivirus. Vérifiez que celui-ci est dans sa dernière version et que sa base de signatures virales est à jour. Si votre abonnement est dépassé, son efficacité sera alors réduite significativement (il ne détectera pas les virus récents). C’est pour cela que je vous conseille soit de renouveler votre abonnement, soit d’installer un antivirus gratuit tel que Avast qui fournit une protection et des performances satisfaisantes pour pas un sou. Attention, une activation gratuite est nécessaire.

Pour scanner votre pc avec Avast, il n’y a rien de plus simple. Lancez l’antivirus et attendez la fin du test de la mémoire. Une fois effectué faites un clic droit sur la fenêtre, n’importe où, et choisissez Planifier un scan au démarrage... puis Planifier :


Redémarrez votre ordinateur. Le scan se lance. Si un virus est détecté le message suivant apparait :

Essayer tout d’abord de réparer le fichier infecté : appuyez simplement sur la touche 7.

Si cela est impossible, le logiciel vous le signal, vous devez alors le mettre en quarantaine avec la touche 5.


Les spywares :

Les spywares ou espiologiciels sont des petits programmes visant à récolter des informations personnelles sur vous, afficher de la publicité ou détourner votre navigateur, le tout à des fins commerciales le plus souvent. Ils peuvent ralentir votre connexion internet et nuire à la stabilité de votre ordinateur. La référence dans la détection de spyware est Spybot. Il est gratuit et en français.

Lors de la première exécution, Spybot lance un assistant. Vous pouvez cliquer sur Créer une sauvegarde du registre. Dans la fenêtre principale maintenant, cliquez sur MAJ puis sur Recherche de mise à jour. Sélectionnez obligatoirement Detection rules et Immunization database. Je vous conseille aussi de prendre les fichiers d’aide en français. Pour finir cliquez sur Télécharger les mises à jour. S’il se produit une erreur de parité ou que le chargement est lent, vous pouvez sélectionner un autre serveur.


Pour lancer la recherche des spywares, cliquez sur Search & Destroy, puis Vérifier tout. La scan démarre. Les résultats s’affichent :

Regardez brièvement les problèmes trouvés. Pour votre information, vous avez une description de chaque spyware découvert. Pour éradiquer ces espions, cliquez sur Corriger les problèmes.

Le programme vous informe que tous les problèmes ont été réglés. Il se peut aussi qu’il vous signale qu’un spyware n’a pas pu être supprimé parce qu’il est chargé en mémoire. Le logiciel vous proposera alors de planifier un scan au démarrage pour supprimer le spyware.

La dernière étape consiste à vacciner votre système. Cliquez sur Vaccination. Spybot lance l’analyse et vous affiche un pop-up d’information. Cliquez sur Vacciner.


HijackThis :

HijackThis est un logiciel qui relève les clés de la base de registre situées à des points sensibles. Il décèle en particulier les "browser hijack objects" qui modifient la page de démarrage, ajoutent des raccourçis gênants et des barres d’outils indésirables. Il liste également les programmes en cours d’utilisation et ceux qui se lancent au démarrage.

Ce programme n’est pas simple d’utilisation, il convient de bien suivre ce que je vais vous dire ou de demander conseil sur notre forum avant de causer des dommages à votre système.

Téléchargez-le et décompressez l’archive dans un dossier, C:Program FilesHijackthis par exemple. Sur l’écran principal, choisissez Do a system scan and save a logfile.

Vous vous retrouvez alors sur cette fenêtre. Le bloc-note se lance également. Vous pouvez le fermer.


Nous allons tout d’abord analyser le log crée en ligne. L’analyseur se trouve ici
Cliquez sur Parcourir et ouvrez le fichier hijackthis que le logiciel a sauvegardé dans le dossier où vous l’avez mis (ici c’est C:Program FilesHijackthis). Cliquez ensuite sur Evaluer.


Si une ou plusieurs lignes sont identifiées comme étant dangereuses par l’analyseur en ligne, cochez-les dans le logiciel après avoir lu les descriptions et conseils. Pour ce qui est des entrées qualifiées d’inconnues, inutiles et éventuellement méchantes il faut les étudier au cas par cas à l’aide des descriptions et conseils. Cette partie étant délicate il vaut mieux demander de l’aide sur notre forum.

Après avoir mûrement réfléchi à propos des lignes à supprimer, cochez-les dans le logiciel puis cliquez sur Fixed Checked.


Désactiver les programmes inutiles au démarrage :

De nombreux logiciels s'inscrivent dans la liste des programmes à démarrer en même temps que Windows. Même si ceux-ci sont utilisés couramment il n'est pas forcément nécessaire qu'ils soient lancés dès le démarrage car ils le ralentissent. Ils occupent également de la place en mémoire qui peut être utile de libérer pour d'autres applications. Je vais donc vous détailler la méthode pour les désactiver.


Les programmes de la rubrique démarrage :

Rendez-vous dans le menu Démarrer puis dans Démarrage. Certains logiciels qui se lancent au démarrage peuvent s'y trouver. Faites un clic-droit sur le programme inutile et cliquez sur Supprimer.
 

Les programmes dans la base de registre :

C'est dans la base de registre que s'incrivent le plus souvent les programmes. Pour les y désactiver, ouvrez le menu Démarrer et une fenêtre Exécuter. Tapez-y msconfig. L'utilitaire de configuration système s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Démarrage.

Si vous trouvez des programmes qui n'ont pas besoin d'être lancés au démarrage, décochez la case qui se trouve à droite de leurs noms. Sachez qu'aucun programme listé ici n'est important à Windows. Le fait de décocher une ligne ne peut pas entraîner un problème grave sur votre machine. 


Nettoyer la base de registre :

Des clés de registres obsolètes apparaissent constamment dans le registre de Windows pour la simple et bonne raison que vous installez et désinstallez des logiciels, supprimez des fichiers et modifiez des paramètres sur votre pc. Ces entrées inutiles doivent être supprimées à l’aide de logiciels spécifiques. La plupart des programmes actuels même gratuits tels que RegCleaner, JV16 PowerTools, RegSeeker fournissent des performances à peu près équivalentes. La méthode que je vais vous décrire ici est réalisée avec le logiciel RegCleaner.

Avant de lancer le nettoyage il est nécessaire de régler quelques petits paramètres. Allez tout d’abord dans Options puis Nettoyage du Registre. Dans Méthode, cochez Automatique, dans Sauvegarde, Créer une sauvegarde globale et dans Nettoyeur OLE, Extra puissant. Rendez-vous ensuite dans Outils, Nettoyage du registre et cliquez sur Tout faire. Le logiciel lance la recherche des clés invalides et les supprime automatiquement. Il se trompe rarement mais si malheureusement cela se produisait, RegCleaner conserve une copie de toutes les clés supprimées et peut donc les restaurer. Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre de logiciel, il est possible qu’il y ait plusieurs centaines de lignes à effacer.

Une fois que l’analyse du registre est terminée, RegCleaner supprime automatiquement les clés qu’il vient de trouver.



Défragmenter le disque dur :

Le disque dur est un élément principal de l’ordinateur mais aussi le plus lent. Windows y accède presque en permanence et les mouvements de données ont des conséquences. Parmi elles, il y a la fragmentation. Ce phénomène désigne la séparation des fichiers du disque dur en plusieurs morceaux. Les têtes de lecture doivent alors parcourir davantage la surface du disque pour récupérer les fragments du fichier que si ce dernier était en un seul morceau. Il en résulte une diminution des performances. Pour y remédier on a recourt à un logiciel de défragmentation qui va rassembler tous les fragments de fichier.


Le défragmenteur de disque de Windows :

Le plus simple est d’utiliser le défragmenteur de disque intégré à Windows. Il se situe dans le menu Démarrer, Accessoires puis Outils système.

Sélectionner le disque à défragmenter (la partition système C: en priorité) puis cliquez sur Analyser. Le logiciel vous indique ensuite s’il est nécessaire de défragmenter. La réponse est bien souvent "oui" : cliquez sur Défragmenter.

Le programme va tout d’abord compacter les données en cours d’utilisation et ensuite défragmenter les fichiers. N’utilisez pas votre pc pendant la défragmentation. Une fois terminée, vous pouvez afficher le rapport.

Si la défragmentation s’interrompt et que le message Le contenu du disque a changé apparaît dans la barre d’état (tout en bas) ou que le rapport affiché à la fin contient un trop grand nombre de fichiers qui n’ont pas pu être défragmentés, veuillez utiliser le mode sans échec. Je vous conseille également cette méthode pour limiter les risques de plantage de la machine pendant la défragmentation, qui pourraient conduire à des pertes de données. Pour cela, redémarrez la machine. Dès le démarrage tapotez sur la touche F8 jusqu’à ce que le menu de démarrage s’affiche. Sélectionnez alors Mode sans échec. Ce mode ne charge que les pilotes de base pour votre système et ne lance pas tous vos programmes. La résolution de Windows est volontairement réduite. Ne vous en inquiétez pas.


Les programmes tiers :

Pour ceux qui recherchent de la rapidité et de l’efficacité pour leur défragmentation, il existe des programmes plus aboutis que le défragmenteur intégré à Windows.

Parmis eux il y a Diskeeper Lite 7 qui ne comporte pas plus de fonctionnalité mais qui est plus rapide et plus efficace. Il a l’avantage d’être gratuit mais en anglais. Son utilisation est quasi identique à celle du défragmenteur de Windows.

La référence en matière de défragmentation est probablement O&O Defrag. Il contient des fonctions intéressantes comme la possibilité de défragmenter tous ses disques en une fois et un planificateur de tâches. De plus il adapte sa méthode d’action en fonction de la situation : peu de temps, peu d’espace, efficacité maximale ...

Ca y est c’est fini, votre pc est maintenant propre ! Malgré tout, l’entretien du pc doit se faire régulièrement. Suivant le temps passé devant l’ordinateur, je vous conseille d’effectuer un nettoyage complet au moins tous les mois. Les scans de sécurité peuvent, quant à eux, être réalisés plus souvent, toutes les deux semaines par exemple. Cependant dans ce domaine c’est bien la prudence de l’utilisateur qui est primordiale. Posséder un pare-feu, un antivirus et un système à jour sont certes des mesures techniques importantes mais on ne le dira jamais assez, évitez les lieux à risques de l’internet tels que les réseaux de partage de fichier, les sites de warez ou pornographiques, faites attention aux pièces jointes dans les mails même s’ils proviennent d’une personne connue et n’oubliez pas que les banques ne demandent jamais d’informations personnelles par mail. Etre prudent implique également d’utiliser des logiciels dont la sécurité a été prouvée, utilisez Firefox à la place de Internet Explorer et Thunderbird en remplacement de Outlook Express. De plus ces logiciels gratuits et en français vous apporteront des fonctions supplémentaires.

 petit plus: Cliquez sur Démrrer puis sur poste de Travail double-cliquez sur votre disque dur C : puis sur le dossier Windows. Sélectionnez le dossier "Prefetch" ouvrez-le Supprimez tous les fichiers qu'il contient sauf le fichier "Layout.ini" Redémarrez Windows et constatez le résultat.














Notez notre site web !


Certified by Votxo
Comments