MFNU

      

        Qu'est ce que le MFNU?

 Le MFNU est né à l'IND en début de l'année scolaire 2014-2015 pour que le Modèle des Nations Unies ( d'où sa traduction "Modèle Francophone des Nations Unies") soit accessible à tous. Ce groupe propose un comité spécial aux élèves francophones souhaitant débattre lors d'une conférence officielle, tout en s’entraînant pour des conférences plus importantes. Nous souhaitons que des élèves qui ne sont pas à l'aise en anglais puissent améliorer leur aisance à l'oral et leur charisme, tout en participant dans un débat constructif et intéressant. Les conventions et règles ne diffèrent pas du M.U.N. anglophone, et le débat conserve donc toute sa qualité et son intérêt.
       Cette année, le comité MFNU sera pour la seconde fois accompagné d'un comité historique en français ! Il se tiendra le dimanche matin en même temps que l'Assemblée Générale, permettant ainsi aux élèves non anglophones d'approfondir leur expérience.
    
       Un forum des droits de l'homme aura lieu Samedi.
Le comité historique débattra Dimanche sur "Le début de la Guerre de la Corée (Le 25 Juin 1950)".



Qu'est ce que le M.U.N. ?


        M.U.N. est une Organisation Non Gouvernementale officiellement reconnue par l'ONU. Elle a pour but de sensibiliser la jeunesse aux valeurs véhiculées par les Nations Unies en les faisant réfléchir sur des questions de géopolitique mondiale. Cela prend la forme d'un débat structuré, qui suit les règles de procédure réelles des Nations Unies. Ces règles assurent une réflexion sérieuse de chaque délégué pour que celui-ci puisse bâtir une résolution, proposant des solutions concrètes au problème posé. Chaque participant représente un pays dans un comité officiel des Nations Unies et respecte la politique de son pays dans l'esprit onusien. Ce débat a pour langue d'usage l'anglais ce qui permet la présence de participants internationaux dans les conférences de grande envergure.
        La conférence M.U.N. de l'Institut Notre Dame rassemble les clubs M.U.N. de plusieurs lycées francophone possédant une section internationale, et depuis 2015, propose un comité francophone.


Ċ
Hugo D,
30 Mar 2018, 12:52
Comments