A. HOME‎ > ‎

3) Le Cercle de la vie indigène

Indigene Le Cercle de la vie.pdf

TRADITION:  La liste partielle des pratiques indigènes économiques et sociales sont tirées des expérences et archives des Premières Nations à travers les cultures communautaires des Amériques.

1- CONSEIL Le droit à chaque individu et société d'en appeler au conseil pour des causes qui les affectent.

2- SIMPLICITÉ Volontaire des Dirigants de la Communauté est distinguée pour détenir le minimum de possessions et viser l'essentiel dans la vie; nourriture, abri, vêtements, chaleur, santé et partage (potlatch).

3- DIALECTIQUE.  Il y a débat de 'Deux Côtés Maintenant' à la résolution de conflit. Le droit de défi entre individus et dirigeants de débattre d`actions, propositions et problèmes qui les affectent. Le droit d'être enten-du équitablement avec les opposants. L'enregistrement du débat traditionellement dans un cercle des témoins.

4- CERCLE de Rencontre, contact visuel, conscience de groupe, respect, égalité, concertation et partage des tâches.

5- Démocratie ÉCONOMIQUE basée sur les Sociétés et Caucus est à la base de la démocratie politique incluant l'économie et l'expression dans la prise de décision.  Les méthodes indigènes reconnaissent une comptabilité ouverte en toute circonstance pour permettre une transparence économique.

6- Démocratie POLITIQUE intégre un conseil entre les individus et la collectivité ( famille, extension de la famille, voisins, communauté, région, province, étât, nation, continent, hémisphère et international)

7- APPARTENANCE progressive économique. Le/La jeune apprentie au maître agé et la reconnaissance de l'évolution de l'expérience, l'investissement, l'accomplissement et le flair à prendre des décisions.

8- Égalité FEMME/HOMME dans le processus politique et économique dérivé de la comptabilité.  Les femmes et hommes sont regroupés selon leurs contributions spéciales aux sociétés.  Quelques sociétés représentent de facon spécifique les hommes ou les femmes.

9- CAUCUS>Iroquois = regroupement d'intérêts semblables) fondation inclusive aux diverses perspectives communautaires de gouvernance et coopération. Les individus partageant les mêmes intérêts s'unissent à titre de "société" afin d'être reconnus et faire représenter leurs points de vue, contributions, spécialités & expertise.

10- CONSENSUS à la prise de décision basé sur le respect des valeurs divergeantes et communes.  On re-trouve dans le groupe tous les points de vue et les actions à la prise de décision permettant les actions paral-lèles tel le "Traité du Wampum à Deux Rangées".  Il est de la responsabilité de l'individu d'inclure le groupe.

11- Quête de VISION, la valeur unique de chaque individu dans son apprentissage, guide entre adulte et adulte est la fondation de l'éducation des enfants.  Les enfants et les adultes sont encouragés aux différentes étapes de leur vie à chercher leur vision ou contribution personnelle pour la communauté.

12- Comptabilité économique basée sur le TEMPS.  L'hémisphère de l'Amérique traditionnelle, Quipu, Kayone, Wampum & Esnoguy se fonde sur la bonne tenue données comptables.  Le Compte de toutes les contributions de travail communautaire jusqu'au bien-être de chaque société (ou caucus) impliquait une compréhension sophistiquée de l'astronomie.

13- Base-TERRE. Compilation de données selon la situation des individus et des sociétés. La connaissance de la géographie indigène a permis à des individus le tracé de cartes de secteurs gigantesque de l'hémisphère et d'y fiere circuler les européens à travers.  La cartographie écologique permet une analyse sur l'impact éco-logique, multi-disciplinaire ainsi que la recherche et développement des ressources (humaine et physique).

14- MAISON LONGUE, vivre ensemble avec le respect des différences, économie inclusive, vision, expression dialectique, chemins parallèles complémentaires (Wampum deux rangées) et caucus pour intérêts communs.

15- Aménagement ÉLÉMENTAIRE d`habitation, d'infrastructure et d'activité économique incluant le Soleil  (feu, chaleur) Air (vent), Eau (pluie, neige) Formation de la fondation pour un design de la communauté, de culture et "permaculture".

16- Agro-FORESTERIE, Incitation aux plantes indigênes et  culture de terrain mixte. Les arbres pénêtrent la terre et le ciel, absorbent le soleil (photosynthèse), soutiennent lesminéraux, l'eau, la matiêre organique et la vie en forme de myriades comme fondation pour la biosphère et engendrer la température.

17- TRADITION, le rôle des aînés à la participation à l'histoire amène à refléchir sur le présent et le futur.

18- SOUVENAINETÉ découle des individus aux clans, au village, à la nation et entre les nations.  Un principe de base de l'Haudenosaunee veut que les visiteurs qui s'approchent d`un village attendent à la bordure de la forêt, fassent fumer un feu et attendent le message du village leur souhaitant la bienvenue ou la prudence.

19- Les Communautés basées sur la RIVIÈRE. Design et orientation de la communauté, culture, permacul-ture autour la fleuve, lac, et rivière. Ex.Utilisation des canoes pour le transport des gens, matériaux et biens.

Le  modèle socio-économiue de l'ouest est "exogène" (latin pour "se génère de l'extérieur"). La Violence dégrade les bienfaits de la conscience sociale.  La reconnaissance humaine frigide basée sur "la comptabilité monétaire" mène à la fragmentaton sociale et le désastre écologique.  Le respect  indigène pour l'effort individuel et de groupe engendre les relations humaines et l'organisation inclusive.

 

APPLICATION. joint les éléments du design INDIGÈNE - Elemental Design, une organisation inclusive au service de génération de ressources communautaires indigène par l'auto réalisation humaine.  Contactez les peuples des Premières Nations pour en savoir plus.  Ce qui suit démontre la clef du développement durable.

 

l-  CONSEIL. guides à l'incorporation participative, organisations structurées, comptabilité basée sur le temps, caucus des enjeux et représentation & propriétés partagée progressive.

2- SIMPLICITÉ volontaire- Réaffirmer son mode de vie par la Gérance Financière Personnelle.

3- "Deux Côtés Maintenant" le débat à la résolution de conflits.  Une procédure de dialogue enregistré à égalité de temps dans les relations d'adversité ou de recherche encourageant la dynamique de dialogue de groupe.  En référence aux modèles des Premières Nations sur la reconciliation de Victime/Agresseur.

4- Réunion de CERCLE- Guide les différents groupes à adopter et comprendre le procédure du cercle.            

5- Démocratie ÉCONOMIQUE- basée sur la comptabilité du temps pour les entreprises et organismes.

6- Démocratie POLITIQUE- un système de famille, communauté et conseil planétaire avec vérification et partage de niveau intégré comme part d'un tout.            

7- APPARTENANCE progressive économique - Programme de reconnaissance d'actions pour les travailleurs (euses), consommateur (trices), fondateur (trices), investissement des fournisseurs, relations

économiques, recherche & développement.            

8- Égalité FEMME/HOMME - Comptabilité pour la famille et service à la communauté valorisant l'individu pour ses services et sa vision.  Planification des ressources humaines complémentaires.

9- CAUCUS (Iroquois 'Groupement d'intérêts communs')  L'identification et l'organisation des multiples enjeux des groupes et la tenue des comptes approprié basée sur le temps et les contributions naturelles.

10- CONSENSUS à la prise de décision La dynamique et l'entrainement de groupe parmi les  les modèles de consensus indigène se distingue du modêle de consensus "linéaire" utilisé par des groupes populaires.            

11- Quête de VISION- Chaque individu est unique en son genre, absorbe et apprend à son rythme autour du respect de la transmission et l`encadrement entre adulte & enfant à leur éducation est à la base de tout.

12- COMPTABILITÉ basée sur le temps en société (CAUCUS)  L'inclusion  de toutes les contributions liées au travail communautaire, aux formes de bien-être et un modèle compréhensif de comptabilité au  bien-être et un modèle compréhensif de compabilité pour chaque enjeux.  Des procédures spécifiques de comptabilité comme Registre:  a) de Service Communautaire, b) Recherche & Développement Industriel / Commercial, c) de Comptabilité Familiales & Soins aux Individus etc.

13- Base-TERRE- Système d'information géographique SIG pour cartographie écologique et multi-disciplinaire.  Tiohtiake www.eco-montreal.mcgill.ca international www.greenmap.org

14- Maison-longueLONGHOUSE.  Le respect des diversités, dynamique de groupes intra-parallèle, résolution de conflits, discussions, comptabilité différentielle.  Développement Durable intégré pour travailleurs,        consommateurs, fournisseurs, fondateur, individu, famillle, famille étendue, voisins, communauté, municipalité, ville, métropole, région, province, état,  nation, continent, hémisphère et globe

15- Design ÉLEMENTAIRE - cinq éléments qui mènent au design de l'habitation écologique, transport, équipement, vêtements, infrastructure, agriculture, gestion de l'eau, ressources complémentaires et plus.

16- Agro-FORESTERIE - Plantes Sauvages et culture des champs.  Identification de la couverture adéquate forestière, plantes vivaces indigènes, technique de permaculture, culture de champs, entreposage & fourniture.

17- TRADITION - Planification de l'impact environnemental inter-générationnel de 7 générations.

18- SOUVERAINETÉ - Indigène est fondé sur des principes d`auto-réalisation et souveraineté de manière à favoriser l'effort individuel, familial, communautaire, national sur le plan économique et politique.

19- Communautés basées sur la RIVIÈRE - construites autour de la culture d'agriculture forestière active.

 

Les technologies indigènes entrainent le développement durable.

Question and Comments


Comments