Édition du 6 septembre 2020
Editorial


    Le 14 juin, l’annonce du décès de Keith Tippett s’est propagée, nous laissant incrédules… le magazine du mois de juin était déjà chez l’imprimeur… plutôt que de joindre un bout de papier dans le journal, nous avons préféré attendre ce numéro et recueillir les hommages rendus au pianiste par des amateurs de sa musique et de ce qu’elle a représenté depuis le début des années 70 (1969 pour être précis, date de sortie du premier K. Tippett Group, "I am here… You are there" sur Polydor). Encore un grand merci à Gérard Rouy pour cette magnifique couverture et les photos intérieures.


    D’autres musiciens aussi nous ont quittés : Jacques Coursil, trompettiste de la première heure sur le label BYG, puis amateur de linguistique et de logique mathématique, passionné de littérature et agitateur politique.


    Simon H. Fell, contrebassiste britannique qui a vécu en France pour développer son label Bruce’s Fingers. Jean Michel Van Schouwburg lui rendra hommage en septembre…


    Gilbert Matthews, batteur sud africain qui fut entre autres membre du Brus trio et du trio de Chris McGregor, et je laisse le soin à Olivier Ledure d’en parler.


    Et, bien sur, le Maestro Ennio Morricone… merci encore à Gérard Rouy.

 

Philippe RENAUD


Keith Tippett & Riccardo Bergerone

 
SOMMAIRE 

Pages 4 à 16 : Keith TIPPETT


Pages 17 et 18 : Gilbert MATTHEWS


Pages 19 à 31 : TENERIFE 2019


Pages 32 à 35 : Réécoute et petites histoires - épisode 3


Pages 36 à 39 : Mirtha POZZI


Pages 40 & 41 : Vincent PEIRANI


Pages 42 à 44 : Etienne LIEBIG


Pages 45 à 50 : Chroniques de disques



   Chroniques

Mirtha Pozzi


James Brandon Lewis & Chad Taylor





Walter Smith III & Matthew Stevens


Elisabeth Coudoux & Emiszatett




Tomeka Reid & Alexander Hawkins






Frederick Galiay Chamaeleo Vulgaris







Retrouvez toutes les chroniques de juillet - août 2020



 IMPROJAZZ N° 267
    
Juillet - Août 2020



  Entretiens & Portraits

Keith Tippett
« Espérons que la musique ne sera pas simplement un autre moyen de faire de l’argent »





Gilbert Matthews
Sale temps pour les batteurs sud-africains ! Lire la suite






Mirtha Pozzi
Installée en France depuis de nombreuses années, la plus française des percussionnistes et compositrices uruguayennes, Mirtha Pozzi écume les scènes de l’avant-garde musicale et des spectacles pluridisciplinaires.

Vincent Peirani
Depuis le début des années deux mille, entre le Sweet & Sour de Daniel Humair, Youn Sun Nah, les duos avec Michel Portal, Emile Parisien ou Michael Wollny, le quintet Living Being… Vincent Peirani s’est imposé comme l’un des accordéonistes incontournables de la scène des musiques improvisées. 

 Etienne Liebig
« La musique est depuis toujours un terrain de jeu inégalable. Je découvre sans cesse des éléments nouveaux qui éclairent l’écoute. » 


  Articles
















Réécoute et petites histoires - Episode 3
Pour enchaîner, je continue sur la lancée en mettant sur papier encore quelques phrases sur l’adaptabilité/évolution et en complétant, comme promis, la liste des femmes en jazz / Musiques Improvisées.


  Concerts & Festivals


Tenerife 2019…
Cette série d’entretiens présente des protagonistes de la scène musicale de Tenerife. Les entretiens ont été mené par Juan Antonio Miñana Osca dans le cadre de son projet de thèse de Master portant sur l’Improvisation Libre à Ténérife et défendu en Octobre 2019 à Madrid.