Atelier Immersive Analytics à IHM 2018 - 23 octobre 2018

Cet atelier se déroule dans le cadre des ateliers et GT de la conférence IHM 2018

Résumé

Le but de cet atelier est de faire un panorama des activités de la communauté IHM dans le domaine de la visualisation 3D interactive et immersive.

Il s'agit de permettre aux participants de présenter leurs activités dans ce domaine tout en découvrant également les activités des autres acteurs francophones du domaine.

En effet, maintenant que de nombreux périphériques de visualisation et d'interaction 3D sont disponibles à bas coût, l'usage de la 3D immersive se répand dans de nombreux domaines dont celui de la visualisation de données.

Jusqu'ici la communauté internationale de visualisation était très réticente à l'usage de la 3D pour visualiser des données en dehors du champs de la visualisation scientifique, mais depuis 2014 les mentalités évoluent et de nombreux workshops et de nombreuses conférences ont désormais un track dédié à la visualisation immersive 3D de données, ce qui devient donc un champs de recherche particulièrement intéressant, à la croisée des thématiques de recherche de l'IHM, de la réalité virtuelle, et de la visualisation de données.

Durée de l'atelier

La durée de cet atelier devrait être d'une journée complète, mais elle pourrait être réduite à une demi journée s'il n'y a qu'un petit nombre de participants inscrits à l'atelier.

Objectif global de l’atelier


Avoir un aperçu des travaux de la communauté francophone sur les thèmes suivants :
  • Apport de la 3D immersive (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte) pour l'infovis et la visualisation scientifique
  • Navigation et interaction pour la visualisation 3D immersive
  • Clés de la réussite d'une Visualisation 3D immersive
  • Évaluer l'apport de la 3D immersive par rapport à la 2D pour la visualisation de données
Ceci dans le but de guider et fédérer les travaux de la communauté relatifs à cette thématique nouvelle.

Nous mettrons à disposition :
  • les résumés des présentations faites durant cet atelier, 
  • les résultats des discussions menées durant l'atelier,
  • un recensement des personnes, laboratoires et entreprises intéressées par cette de visuaslisation 3D immersive de données.

Format de l’atelier

  • Présentations des activités des participants (travaux de recherche, projets, vidéos, démonstrations), sous forme de présentations (potentiellement interactives) de 15 minutes suivies de moments de discussions.
  • Discussions à propos de l'intérêt d'un GT IHM relatif au domaine de la visualisation 3D immersive de données.

Méthode de sélection des participants

  • Il n'est pas nécessaire de souhaiter faire une présentation formelle dans cet atelier pour pouvoir y participer, nous demanderons seulement aux participants de nous envoyer un mail expliquant pourquoi ils souhaitent participer à cet atelier.
  • Les participants souhaitant présenter leurs travaux devront fournir un résumé de ces travaux via le site de soumission EasyChair :

Public visé

Les acteurs académiques et industriels du domaine, des communautés IHM, RV, Données et Informatique Graphique.

Sous-pages (2) : Planning Tarif