Magicien Amateur Vs Magicien professionnel

Certains professionnels, se réfugient derrière ce terme pour rassurer un client potentiel…le fait de ne gagner sa vie qu’avec la magie, ne laisse présager en rien de la qualité du service qui sera proposé... Cela n’est pas forcément un gage de qualité…

La racine de “Amateur” provient du latin amator celui qui aime… à ne pas confondre avec l’amateurisme...

Dès que vous gagnez de l’argent grâce à la magie vous êtes professionnel…

Si même l’on considère qu’être amateur signifie pratiquer la magie tout en ayant un autre travail à coté, nombre de grands magiciens sont ou on été amateurs (Christian Chelman, Christian Fechner, Claude Rix, Tabary, Tamariz...).

Si vous aimez là magie tout en gagnant votre vie avec, il est possible d’être à la fois un magicien professionnel tout en étant amateur!

Comment faire le "bon choix" quand vous engagez un artiste ?

Quelques indices pour “cerner” votre interlocuteur qu'il soit amateur ou professionnel:

  • Tout n’est pas possible il doit être capable de dire non dans certaines cas, ou de proposer des alternatives, j’ai dit proposer pas imposer.
  • Le langage au téléphone permet rapidement de cerner votre interlocuteur. J’imagine mal certains magiciens dans des soirées “classes”... non non je ne citerai pas de noms.
  • Les documents reçus sont-ils clairs?
  • Les tarifs précis?
  • La première question du magicien concerne-t-elle votre budget ou bien porte-t-elle sur l'organisation de votre évènement?
  • Le contenu de la proposition est-il clair?

Alors professionnel-amateur, c’est et cela restera un vaste débat.

Je ne sais plus qui a écrit "L’arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels…"

Alors pour que votre projet ne sombre pas, que ce soit un amateur ou un professionnel, faites le bon choix, cela permettra de... briser la glace pendant le cocktail ou le repas, pendant que l'orchestre joue!

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Comments