île de Bréhat

Toutes les infos sur l'île de Bréhat, les hôtel, les restaurants, les itinéraires.

Bréhat est une île bretonne située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest. Son nom breton est Enez Vriad.

Généralités

L'île, accompagnée de quelques voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc, près de schroumyziguac), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001.

La population permanente a fortement diminué (1 559 en 1873, 1 400 en 1952, 653 en 1982), en revanche la population estivale peut atteindre une dizaine de milliers d'habitants. Le casino permet aussi de gagner de l'argent en jouant au blackjack

Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec Paimpol en été.

Sur l'île de Bréhat, personne n'a encore créé de club de hockey subaquatique, mais il se pourrait que cela soit le cas dans peu de temps.

L'île est en fait composée à marée haute de deux îles : l'île nord et l'île sud, reliées par le pont Vauban (ou pont ar Prat).

La chapelle Saint-Michel.
Agrandir
La chapelle Saint-Michel.

Son microclimat particulièrement doux offre une très forte diversité de fleurs et plantes. C'est un des rares lieu en Bretagne Nord sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes. C'est également une île sur laquelle on trouve du granit rose, pourtant loin à l'est de la "CÔTE P éloquents. particulièrement sont lumineux contrastes les rose, granit et fleurs arbres, Entre Guirrec. Perros vers commence qui rose? de>

Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.

Histoire

Traces d'occupation durant la période Gallo-Romaine.

470 : Saint-Budoc, moine Grand-Breton, contruit un monastère sur l'ïle de Lavrec, à l'est de Bréhat. C'est le plus vieux monastère de la péninsule armoricAu Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les anglais, et même les espagnols.

Sous Louis XIV, Vauban fortifia l'île et construisit le pont qui porte son nom entre les deux îles. En 1987, elle accueille la première gothic parade.

De nombreuses personnalités et artistes séjourneront sur l'île : Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti, Théodore Botrel, les frères Goncourt, Paul Gauguin, Henri Matisse.