L'Urgence et la beauté. Collégiale Sainte-Gertrude, Nivelles. Du 9 novembre au 2 décembre 2018.


Photographies de l'exposition
    

Impressions : Invitation - Prospectus (recto/verso) - Affiche - Carte souvenir (recto/verso)
     

Presse
Achetez vos produits de Quincaillerie, Jardinage, High tech pas cher sur Vlan.be 

Nivelles - L’Urgence et la Beauté s’exposent à la Collégiale
Date de parution : 06-11-2018, Rubrique : Brabant wallon > Nivelles
Une centaine de photographies de paysages, reproduites sur des panneaux d’un mètre sur deux, telle est l’envergure de cette exposition d’œuvres exceptionnelles, un véritable travail de bénédictin réalisé par Jacques Bihin, peintre et professeur d’icône depuis plus de 20 ans. Diacre à Louvain-la-Neuve, il est ainsi devenu véritable spécialiste du lien entre l’art pictural et la spiritualité. «C’est en organisant un stage d’iconographie à l’Abbaye Notre-Dame de Lérins que j’ai découvert cette (très) petite île Saint-Honorat» explique Jacques Bihin. Préservée de toute exploitation depuis l’installation des premiers chrétiens au IVe siècle et aujourd’hui habitée par une communauté de moines cisterciens qui ont su gérer adéquatement son potentiel écologique, l’île attire ainsi l’œil de l’artiste qui décide d’en faire le sujet d’une étude photographique. «Cet endroit hors du temps est une véritable allégorie à l’échelle de la terre». Le résultat? Plus de 15.000 photos à classer, trier, étudier afin de les retravailler selon le principe de la stéréographie, une technique de photographie numérique, la panoramique sphérique. Un assemblage d’une multitude de clichés, photographiés un par un pour couvrir la vision à 360º, et ensuite reconstitués sous une forme sphérique par ordinateur. Reste ensuite à choisir l’angle de vue, la situation concave ou convexe et la distance souhaitée pour fixer la vue recherchée sur une nouvelle photographie.
De la création aux enjeux climatiques. Mais l’exposition va bien au-delà du simple partage d’images, certes magnifiques, mais qui serviront de support à une réflexion plus vaste, entamée au sein de l’Unité Pastorale. Les photos seront en effet légendées par une douzaine de citations tirées du «Laudato Si’», seconde encyclique du Pape François, publiée en 2015. «Suite à cette publication qui se consacrait aux questions environnementales, sociales et à l’écologie intégrale, d’une part et à plusieurs travaux menés par l’Unité Pastorale désireuse de tisser des liens et poser des actes concrets, d’autre part, nous avons estimé qu’il était temps de relever ce défi urgent qu’est la survie de la Création tout entière», explique Albert-Marie Demoitié, Doyen de Nivelles. «Et ce défi inclut non seulement un intérêt pour la nature et la terre, mais aussi une union de toute la famille humaine dans la poursuite de ce développement écologique intégral» Une grande mobilisation est donc en place pour proposer tout un panel d’activités variées autour de cette exposition: parcours didactiques, visites guidées (les dimanches 11 et 18/11), des conférences (par Jacques Bihin, Philippe Lambert – député européen–, Serge Maucq – théologien et prêtre, chargé de cours à l’UCL et Éric Luyckx, spécialiste en communication en citoyenneté et écologie) ainsi qu’un «Dimanche Autrement», le 25 novembre qui sera animé par «Vivre Ensemble, forum d’associations œuvrant sur le thème. Une réelle volonté d’ouverture et d’éveil, «à la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous» (Laudato Si’) auquel chacun d’entre nous est invité à participer. 
J. Salmont - équipe de rédaction

Expo à Nivelles: L’urgence et la beauté

13 novembre 2018 par Redaction

Quel avenir pour notre planète? un défi pour tous! Jacques Bihin nous propose une grande exposition de photographies d’art à la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles. Accessible jusqu’au 2 décembre, renseignements: www.upnivelles.be