Home page‎ > ‎

Français


Les merveilleux salons décorés de fresques, les anciennes cours et le parc sont à votre disposition pour vos cérémonies, rencontres culturelles, meeting, spots publicitaires, séjours, …

Le Château de Camino ouvre aussi ses chambres et ses caves, avec le précieux vin de valeur de ses vignes!


Dans le Nord-ouest de l'Italie,à environ une heure de Milan, Gênes et Turin, sur les pentes des collines du Montferrat, au cœur d’un merveilleux parc d'arbres séculaires, riche d'oiseaux de rare beauté, on trouve le " Castello di Camino ", qui domine les collines du Bas Montferrat, tapissées de forêts et vignobles. Ce Château est un lieu historique: construit au XIe siècle pour défendre les lieux et agrandi peu à peu jusqu'au XVIIIe siècle, il fait encore aujourd'hui l’orgueil du Montferrat, aussi bien pour son architecture que pour son parfait état de conservation.


 
HOTELLERIE:

L 'ancien Château vous accueille au cœur de ses chambres et appartements finement restaurés, recreant le charme ancien et et l'atmosphère d'autrefois.
L'Hôtellerie se trouve à l'intérieur d'une aile du Château restaurée avec soin, elle occupe une position panoramique dominante sur les champs et les vignobles du bas Montferrat.
Nous disposons de 12 chambres meublées avec des anciens meubles de l'artisanat local, toutes avec salles de bains, téléviseur LCD et air conditionné. Les chambres sont toutes différentes, aussi bien pour leurs dimensions que pour leurs couleurs et leurs mobiliers, mais elles offrent toutes une atmosphère intime. Le mobilier ancien rappelle les origines de cette terre.
Il est possible de choisir la formule B&B en chambres individuelles, doubles ou triples avec petit déjeuner . Le grand parc, orné des mille couleurs des fleurs, offre de vastes espaces communs.
L'ancienne Hôtellerie est un point de départ idéal pour un circuit sur les célèbres « routes du vin » dans la verdure des collines du Montferrat ou pour vous concéder un séjour de détente, dans des chambres d’hôtes raffinées et de luxe, en savourant les délices œnogastronomiques du territoire.


LES CAVES:


L e Château de Camino produit des vins prestigieux: Barbera, Grignolino, Chardonnay, Monferrato Rosso, Grappa et aussi l'Amaro del Castello (l'Amer du Château) , préparé selon une recette ancienne et sécrète!



                                   


SERVICES OFFERTS:
 
  • Exclusive (aucune autre réception en simultané)
  • Assistance d'organisation et technique pour la durée de la réception
  • Éclairage intérieur et extérieur château et parc
  • Vestiaire non gardé
  • Boudoir dames
  • Cour avec monte-charge pour catering
  • Pièces et toilettes pour le personnel du catering
  • Équipement pour orchestre
  • Service d’ordre
  • Personnel à la disposition du catering, fleuristes …
  • Personnel responsable du contrôle à la porte d’entrée
  • Parking hôtes avec personnel préposé

Equipements sportifs:

  • Golf « La Margara » à 26 km
  • Golf "Il Golfino" 12 km
  HISTOIRE DU CHATEAU DE CAMINO:

L' origine du Château de Camino remonte au XIe siècle: on a trouvé dans les archives que vers l'an 1000, les Aleramici (descendants d'Alérame) firent construire la tour, qui s’élève à 44 mètres et que l’on considère comme l’une des plus hautes du Montferrat.

Le Château, grâce à sa position stratégique, fut un observatoire idéal et un point de défense pour la plaine qui se trouve au-dessous; on raconte que dès l’an 1100, la population se réfugiait, en cas de danger, à l'intérieur de son enceinte fortifiée, dont on peut encore apercevoir des ruines.

Jusqu'en 1200 après J.-C., Camino fut une propriété des Évêques d'Asti, puis ce lieu a été gouverné par les Marquis du Montferrat.

En 1323, Teodoro Paleologo, obligé par les dettes et nécessitant de l'argent, accorda aux frères Tommaso et Francesco Scarampi, banquiers et marchands d'Asti, l'investiture de Camino.

Dès lors et jusqu'en 1950, le Château a été une propriété de la famille Scarampi de Villanova.

Le Château de Camino fut théâtre d'opérations de guerre, notamment d’un épisode, à mi-chemin entre histoire et légende, qui s'est produit au XVe siècle et que Matteo Bandello a raconté dans sa XIIIe nouvelle.

Au cours des siècles suivants, le Château subit des incursions et sièges de la part de différentes armées : notamment au XVIIe siècle, pendant la guerre qui opposait la France à l’Espagne.

Du point de vue architectural, de nombreuses modifications ont été faites aux structures internes dès le XVIe siècle, mais autres transformations furent effectuées aux XVIIIe-XIXe siècles: les fenêtres en arc au sommet de la tour, la pose de balcons en pierres sur la façade et la réfection du grand escalier du dix-huitième et du salon de danse.

Au XIXe siècle, Ferdinando Scarampi réadapta la partie plus ancienne pour réaliser une grande salle à manger en style néogothique et le théâtre situé au dessus, décoré de fresques représentant des épisodes du Don Quichotte. À la même époque, on réalisa, à l’intérieur d’une vaste cour, une petite chapelle encore aujourd'hui consacrée. Victor Emmanuel II, Humbert I et Victor Emmanuel III de Savoie séjournèrent au Château, en l'honorant de leur présence; enfin Mussolini inaugura l'aqueduc du Montferrat depuis le balcon du Château.

Les modifications architecturales et le merveilleux état de conservation du Château de Camino en font un édifice unique en son genre, il s’agit de l’un des plus beaux Châteaux d'Italie.