Accueil - Bienvenue à tous !

              
              
                 
Oostende aan zee
                     
                        Ostende, ville sur mer
  
             

Présentation

Bienvenue à tous sur le site de la synagogue d'Ostende, monument classé au patrimoine culturel belge !

Vous trouverez sur ce site un bref historique de notre synagogue et de la charmante ville qui l'accueille, des photos de l'une comme de l'autre, ainsi que, bien entendu, les horaires de nos offices.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :

igo.synagoog@gmail.com

Voyez aussi les différentes personnes de contact ici : Contacts

Au plaisir de vous accueillir très bientôt !


Plan d'accès de la synagogue, située Filip van Maestrichtplein 3, 8400 Ostende


Histoire de notre communauté

Ostende, c'est l'histoire d'une agréable cité balnéaire, celle qui fut surnommée la reine des plages, qui accueillit la somptueuse villa royale, et qui fut le joyau le plus prisé de l'élit européenne au début du XXème siècle.

Dans ce contexte, la communauté juive se développa et s'enrichit : on construit une synagogue somptueuse et monumentale (1911), on ouvrit des hôtels luxueux ainsi que des restaurants cacher, et on installa commerces et galeries d'art. Ce fut l'âge d'or du judaïsme ostendais.

Malheureusement, la communauté balnéaire n'échappa pas aux atrocités nazies. L'horreur qui sévissait partout en Europe emporta l'immense majorité des juifs de la ville, de sorte que, au sortir de la guerre, le peu d'entre eux qui revinrent à Ostende ne furent plus en mesure d'assumer l'entretien de la synagogue. Dès lors, ils la confièrent à la ville.

Les effets de la tragédie qui avait frappé la communauté devaient se faire ressentir tout au long de la deuxième moitié du XXème siècle. Au cours de cette période, la communauté périclita, les juifs se déplaçant - quand ils restaient en Belgique - vers les grands centres urbains : Bruxelles et Anvers.

Finalement, aujourd'hui, la communauté locale n'est quasi plus. Toutefois, eu égard à la superbe de la synagogue, et au merveilleux cadre dont elle bénéficie, les quelques juifs ostendais encore présents s'efforcent de permettre à la synagogue de survivre en tant que lieu de culte. Ainsi est-elle ouverte tous les jours, pendant l'été, pour les offices du matin et du soir. La synagogue est également ouverte pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour. A l'occasion de celles-ci, les minyanim sont assurés grâce à des juifs de France et d'Allemagne, mais aussi d'autres villes belges, qui se déplacent spécialement pour l'occasion.

Quiconque souhaiterait nous soutenir par sa présence serait donc le bienvenu !

N'hésitez surtout pas à nous contacter à cet effet (Contacts) !