Cartes mentales

Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre…
 
LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map)
 
L’adjectif « heuristique » signifie :
          -  qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique)
          -  (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.
 
« La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé.
On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte heuristique repose sur le principe d’irradiation à partir d’un centre unique. »
Source : Marie, « Lettres et cartes heuristiques » http://lewebpedagogique.com/litterae/
 
Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées. Cette démarche fait travailler conjointement nos deux hémisphères cérébraux :
          -  Cerveau gauche : Linguistique, logique
          -  Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image
 
Construire un topogramme logique est une démarche intelligente qui facilite la réflexion, aide à structurer la pensée et à mettre en lien des informations. A main levée, les élèves deviennent vite très doués dans cet exercice. Les illustrations qui leur sont propres et leur "parlent" sont souvent très pertinentes. Une leçon transcrite par l'élève sous forme de topogramme logique sera bien mieux mémorisée.
 
LA CARTE CONCEPTUELLE (Concept Map)
 
« La carte conceptuelle est une représentation graphique d’un champ du savoir, d’un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts. »
Source : Site Mindcator http://mindcator.free.fr/ 
 
« Les concepts représentés par un mot-clé sont hiérarchisés du haut vers le bas et sont reliés d’un lien lui-même accompagné d’un mot qui permet de préciser le rapport entre les deux concepts. La carte conceptuelle se lit donc de haut en bas. »
« La carte conceptuelle offre la possibilité d’avoir plusieurs concepts de même importance qui se côtoient, et surtout, elle autorise les “liens croisés”, autrement dit la possibilité de créer des relations entre des concepts dans différentes régions de la carte conceptuelle. Une bonne carte conceptuelle reposera sur la structure hiérarchique de ses concepts, et sur la pertinence des liens croisés. »
Source : Marie, « Lettres et cartes heuristiques » http://lewebpedagogique.com/litterae/
 
 

La carte heuristique

Pourquoi utiliser la carte heuristique à l'école ?
  • LE PLAISIR : Plaisir d’apprendre une nouvelle technique, plaisir de créer, plaisir de prendre conscience de ses progrès, plaisir de pouvoir se relire et comprendre, plaisir de pouvoir produire un écrit, plaisir de concevoir une production qui pourra être valorisée…
  • LA CRÉATIVITÉ : Proposer le Mindmapping à l’élève, c’est faire appel avant tout à sa créativité. La carte heuristique nécessite l’utilisation conjointe des ressources des deux hémisphères de son cerveau, améliorant ainsi son efficacité.
  • LES CHOIX PERSONNALISÉS : La carte heuristique est unique, personnelle, elle est le reflet de la pensée. Elle est propre à celui qui la conçoit. Le choix entre la réalisation manuelle ou l’utilisation d’un logiciel, l’organisation, le style, les couleurs utilisées, les dessins ou les images, le choix des mots clés, les liaisons… tout appartient au créateur de la carte.
  • UN GAIN DE TEMPS
  • UN DOCUMENT CLAIR, AÉRÉ : La carte heuristique n’a pas la densité d’un document texte, et facilite donc la lecture ou la relecture par l’élève. Les mots clés, la hiérarchisation, les relations… sont mis en évidence.
  • LA VALORISATION DE LA PRODUCTION DE L’ÉLÈVE
  • L’ORGANISATION DE LA PENSÉE : La carte heuristique est une représentation visuelle et spatiale de l’information qui offre une vue synthétique d’un sujet complexe. Elle est unique, fondée sur les connaissances propres de l’élève et son raisonnement.
  • UNE VISION GLOBALE OU DE DÉTAIL : La carte heuristique permet de dépasser la représentation linéaire. Lors de la conception de la carte heuristique, l’élève a toujours un regard sur ce qu’il a déjà réalisé, tout en travaillant sur une idée nouvelle. Lors de la conception, ou au cours d’une relecture, il peut donc se focaliser sur un détail tout en conservant toujours une vision globale, et donc sans jamais perdre le fil de ses idées.
  • LA COMPRÉHENSION FAVORISÉE : La conception, le dessin d’une carte heuristique nécessite avant tout de chercher à comprendre de quoi on parle. L’élève repère les mots clés, les organise, établit des relations. Il donne du sens.
  • LA MÉMORISATION OPTIMISÉE : La conception d’une carte heuristique favorise l’ancrage et optimise la mémoire de rappel.
  • UN OUTIL D’AIDE POUR… prendre des notes, structurer ses connaissances, présenter un exposé… s’extraire de la progression de l’enseignant, avoir une vue globale, construire son réseau conceptuel…
 

Liens vers les articles du Blog Idées ASH :
 
 
Liens utiles :
 
Le site expert de la carte heuristique http://www.petillant.com
 
 
Les bases de Freemind Freeplane en 15 minutes sur Le mindmapping pour tous
 
Un blog dédié à la carte heuristique Mapping-experts
 
Vous avez dit Mindmapping ? sur e Twinnings Learning Labs
 
Éducnet
    La carte heuristique, un outil pédagogique http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
    Intérêt de la carte heuristique en français et en lettres http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis/carteenlettres1230  
 
Utiliser un logiciel de carte heuristique, un article de Jacques Genty et Nathalie Lepouder, sur le site de l'académie de Créteil Lire
 
Articles de Nathalie Lepouder (professeur de SVT)
Une carte heuristique, qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt des cartes dans l’enseignement ? Comment réaliser une carte heuristique ?
Memento sous forme de didapage http://hotentic.free.fr/spip.php?article1
Découvrez le trésor des cartes heuristiques http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE65/heuristique65.pdf 
 
Le blog de Marie : Lettres et cartes heuristiques http://lewebpedagogique.com/litterae/
 
Histoire de bloguer : Cartes heuristiques en histoire, géographie, éducation civique http://leprofdhistoire.wordpress.com/ , et le bilan du prof' d'histoire un an après sa découverte des cartes heuristiques.
 
Sur CanalEducnet :
La vidéo de Valéry HERBIN, professeur de français, latin et grec au collège Jean-Jacques Rousseau à Thiant.
Ecrire une lettre pour argumenter : Comment préparer à l'écriture à l'aide des fonctionnalités du traitement de texte, recherche d'idées sur la carte heuristique...
 
TIC et cartes mentales :
Travail en collaboration, recherche et sélection d'informations pour ces élèves de 8/9 ans qui réalisent des cartes mentales.
 
How to create a mindmap from notes
 
Le Mindmapping, c'est quoi ?
 
A LIRE :
  • Organisez vos idées avec le Mind Mapping J.L. Deladrière F. Le Bihan P. Mongin D. Rebaud Dunod
  • Organisez votre vie avec le Mind Mapping P. Mongin X. Delengaigne InterEditions
  • Boostez votre efficacité avec FreeMind P. Mongin