Accueil du site‎ > ‎

Qui suis-je?

" Pour ou contre l'implantation du TGV Nord...? " 
 
               Oui, cela date un peu... J'avais 21 ans et je planchais sur ce sujet - combien passionnant - pour rédiger mon mémoire de maîtrise ès sciences économiques. La réponse fut très claire: je m'étais totalement trompée de voie ! Par la force des choses, j'entrai alors dans la vie professionnelle, comme secrétaire commerciale dans une entreprise de métallurgie. Cela dura trois ans.
 
               Ce fut " par hasard " que j'entrai dans l'enseignement (mais, parait-il, rien n'arrive vraiment par hasard), et j'y trouvai réellement ma vocation. J'acceptai donc d'effectuer le remplacement d'une enseignante en Petite Section de Maternelle. Il me fallut improviser, plongée du jour au lendemain dans un monde inconnu. J'avais tout à apprendre, et cela me plaisait. J'enchaînai alors les suppléances en classe maternelle, élémentaire et en classe unique (PS au CP)... je décidai finalement de me présenter en "candidat libre" à la première session du concours de Professeur d' Ecole et je fus reçue. Après deux ans de suppléances, je vécus mon année de formation au CFP comme une nécessaire analyse de mes pratiques. Je garde aujourd'hui en mémoire ces quelques mots prononcés par un Directeur d'école, lors de mon premier stage d'observation :
" Considérez toujours chaque enfant comme s'il était le votre, un être unique, différent. "
Cela m'ouvrit les yeux. Je menai ensuite une longue réflexion sur la différenciation des parcours d'apprentissage, qui aboutit à la rédaction de mon mémoire professionnel: " Apprendre... Comment et avec qui ? "
 
               Pendant 10 ans, j'enseignai en école élémentaire, dans tous les niveaux de classe (du CP au CM2), alternant les cours simples et les cours multiples. Je vécus ces années de classe avec cette conviction que chaque enfant que l'on accompagne peut apprendre et progresser, à condition que l'on croie en lui, que l'on prenne en compte sa situation particulière, son vécu, ce qu'il est : chacun à son propre rythme, avec des parcours d'apprentissage différents, dans des domaines différents dans lesquels il sera valorisé.
 
               Mais force me fut de constater que, malgré une attention particulière, une pédagogie différenciée, une aide personnalisée..., certains enfants ne parvenaient pas à surmonter leurs difficultés. En fin d'année scolaire, après les avoir accompagnés " un petit bout de chemin ", il m'était très difficile de les laisser poursuivre leur route avec ce sentiment profond de n'avoir pas fait le maximum pour leur venir en aide : effectif de classe important ? Manque de temps ? Manque de stratégies ?... sans personne ressource avec qui en parler. Je m'étais toujours remise en question, me sentant responsable de ces enfants que l'on m'avait confiés, souvent seule avec trop de questions sans réponses.
 
               C'est pourquoi je pris la décision de suivre une formation spécialisée, et je m'inscrivis à la formation au CAPA-SH option E : d'une part pour me consacrer à ces enfants en situation de grande difficulté scolaire, mais également pour devenir personne-ressource, travailler en équipe autour d'un projet commun, devenir un réel soutien pour mes collègues.
Le parcours de la vie n'est pas fait d'un seul chemin... après 4 années en Regroupement d'Adaptation, j'ai fait le choix de devenir Enseignant Référent.
 
                Mes passions ? Ma petite famille, la flûte traversière, le piano, la lecture, les promenades dans la nature, mon métier...
 
Merci de votre visite sur Idées ASH !
 
Hélène
29/04/2009
Etudiez comme si vous deviez vivre toujours,
Vivez comme si vous deviez mourir demain.
( Isidore de Séville )