Syllabus‎ > ‎

1A Le dessin et la grisaille

1A : Le dessin et la grisaille
1A 01 Transfert  du dessin :
Grâce au calque, on transfère le dessin du modèle sur la planche.

1A 01a Dessin sur le calque

 Matériel : un crayon -ou porte-mines- normal (HB).

 Fixez, par le haut, votre calque sur votre document avec du papier collant. Grâce à la transparence du calque, reproduisez le dessin avec votre crayon sec, seulement les traits sombres et les contours.


1A 01b Report du dessin sur le verso du calque

Matériel : un crayon -ou porte-mines- gras (2B).

Retournez votre calque, déposez-le sur votre feuille blanche, et repassez votre dessin sur le verso avec un crayon gras en insistant bien, car ces traits-là seront transférés sur le plâtre de votre planche.


1A 01c Tracé du cadre

Matériel : un crayon normal (HB).

Tracez votre cadre de sorte que les côtés verticaux (gauche/droite) soient égaux, et les côtés horizontaux (haut/bas) soit égaux. Ceci vous aidera pour l’ajustement du calque.


1A 01d Transfert du dessin du calque sur la planche

Matériel : deux bouts de papier collant et un crayon normal (HB).

Remettez le calque dans le bon sens. Lorsqu’il est bien ajusté par rapport au tracé du cadre de la planche, fixez-le par le haut de manière à pouvoir, à tout moment, le relever pour vérifier la justesse du transfert. Repassez ensuite sur votre dessin avec un crayon normal, en vérifiant que la pression sur votre crayon soit suffisante pour transférer votre dessin sur la planche.

Enfin, reprécisez le dessin au crayon directement sur votre planche.



1A 02 Du dessin à la peinture :

Repassez les traits de votre dessin, avec la peinture ocre rouge.

N’hésitez pas à travailler avec une peinture opaque en essorant le surplus (trop liquide) de votre pinceau sur votre papier essuie-tout. Par exemple, lorsqu’on peint avec une peinture trop liquide, une goutte peut venir  malencontreusement terminer le trait. Prenez donc l’habitude d’éviter, dès le début, l'utilisation d'une peinture trop liquide dans la technique de peinture au trait.

Modulez les traits en augmentant légèrement la pression sur votre pinceau.


1A 03 La grisaille :

Continuez avec l’ocre jaune, puis l'ocre rouge en peignant les valeurs intermédiaires.

N’utilisez plus seulement la pointe de votre pinceau, mais aplatissez-le en l’essorant, et peignez des traits plus larges et plus transparents. Ne repassez pas tout de suite au même endroit, sinon le pinceau risque d’entraîner la peinture du dessous qui n’a pas eu le temps de sécher.

Foncez en appliquant des couches successives. N’hésitez pas à monter suffisamment les contrastes. Dans cette  étape, mieux vaut aller un peu trop loin dans le contraste que de rester trop léger, car votre grisaille devra encore apparaître après avoir été recouverte par deux flaques successives.

 

Vous pouvez commencer par dégrader les contours de toutes vos surfaces avant de moduler l’intérieur de celles-ci. Pour dégrader le contour de vos surfaces, travaillez dans le sens des contours en superposant plusieurs glacis de largeurs différentes.



Comments