Syllabus‎ > ‎

1B Le recouvrement des surfaces

Cette étape consiste à recouvrir les différentes surfaces d’une couche de fond transparente en laissant apparaître la grisaille.
Pour couvrir une surface dans la technique des icônes, on y applique une flaque.
Matériel spécifique : pinceau en petit-gris (n°4-6).

Remarque générale pour toutes les flaques :
Observer les surfaces : Toutes les parties de l’icône sont recouvertes par des flaques. Définissez d’abord les différentes surfaces qui composent votre icône et leurs couleurs sous-jacentes.
Quantité de liant dans les flaques :
Pour les flaques utilisez moins d’émulsion (1/3 au lieu de1/2), mais vous devez,  néanmoins, contrôler la quantité d’émulsion en faisant réfléchir la brillance de votre peinture une fois sèche à la lumière : trop brillant (gras) = trop d’œuf ; très mat (très sec) = manque d’œuf ; satiné = bon dosage.


1B 01
Première couche de fond
Remarque pour les premières flaques en particulier :

Le choix de la teinte des premières flaques :
La première flaque de recouvrement des surfaces doit se choisir pour les surfaces les plus sombres (noir, vert foncé … .) avec de l’ocre rouge, et pour les surface les plus claires avec du jaune. Toutes les teintes se choisissent dans la gamme entre cet ocre rouge et le jaune, en passant par toute la gamme des orangés plus ou moins lumineux, ceci même pour les surfaces qui vont devenir bleues.
Évitez absolument de toucher avec votre pinceau le fond (votre grisaille) une fois que vous commencez à étendre votre flaque. Veillez à répartir le pigment de manière plus ou moins uniforme, posez la flaque en une fois sur toute la surface jusqu'à ses bords.

Première flaque sur la surface visage 
La première flaque est préparée à partir du pigment ocre jaune clair seul mais doit être bien transparente pour ne rien perdre de la grisaille à l’ocre rouge.

Première flaque sur la surface vêtement vert/bleu : Appliquez une flaque de mélange ocre jaune.

Première flaque sur la surface cheveux : Appliquez une flaque de mélange ocre jaune / ocre rouge.

Première flaque sur la surface vêtement rouge : Appliquez une flaque dense de jaune pur. 


4.2 Deuxième couche de fond

Vidéo YouTube


En principe chaque surface reçoit deux flaques comme base, sauf si votre deuxième flaque est trop transparente ; il vous faudra alors remettre une troisième flaque.

Comme pour la première flaque (où on vous a demandé de veiller à ne pas toucher à la grisaille), évitez de toucher avec votre pinceau le fond -votre première flaque-.

Deuxième flaque sur la surface visage
La deuxième flaque à appliquer sur le visage est préparée à partir d’une teinte type : mélange de fond vert olive terne clair.
Voici comment l’obtenir : mélangez de l’ocre jaune clair avec un peu de jaune clair et très-très peu de vert de chrome moyen et très très peu de blanc de manière à obtenir un vert olive terne clair. Gardez -même un peu- de ce mélange fond vert olive terne jusqu'à la fin de votre icône, car il peut être précieux pour retoucher des petites erreurs.
La proportion émulsion /eau reste de 1/3 émulsion et 2/3 eau (puisque c’est une flaque).
Comme pour la première flaque, le mélange doit être transparent afin de laisser apparaître (légèrement) la grisaille à l’ocre rouge. 

Deuxième flaque sur la surface vêtement vert/bleu : Appliquez la même teinte -  mélange de fond vert olive terne - que pour la surface visage.

Surface cheveux : Avec de l’ocre rouge et un peu de noir.
Surface vêtement rouge : Avec du rouge. 


Remarque pour le choix des couleurs si vous utilisez un autre modèle que celui de ce syllabus :
Dans ce syllabus le modèle est suffisamment précis pour le dessin et les couleurs. Mais un document d’icône n’est pas forcément un bon "modèle couleur". Lorsque vous choisissez des couleurs, faites-le en fonction d’un modèle - idéalement une icône peinte que vous gardez dans votre atelier - que vous avez choisie spécifiquement pour la qualité de sa gamme colorée.
Ce modèle, devient votre étalon couleur. Cet étalon couleur est aussi indispensable que le « modèle dessin ».

4.3 Reprise légère du dessin à l’ocre rouge


Glacis fin
Matériel spécifique : pinceau en nylon fin (n°2-3).
Le dessin qui se devine en dessous des flaques demande à être légèrement repris :
Avec de l’ocre rouge très transparent (diluée), repassez très légèrement vos traits.
Cela veut dire que vous devez à peine voir l’ocre rouge que vous mettez : le pinceau aura été bien essoré.
Repasser, en particulier la limite entre les surfaces (contour entre le visage et les cheveux).
Si vous ne voyez plus votre dessin - flaques trop opaques- :
il faut alors répéter l’étape du transfert du dessin avec le calque (faites de préférence un nouveau calque). 

Comments