Accueil

J'avais démarré sur un blog et à l'évidence un blog se prête mal à un classement des informations. Voici donc la version site web des informations dédiées à iClone et aux logiciels qui l'entourent.

Pourquoi un site consacré à iClone?

Parce qu'il n'en existe quasiment pas en français et que j'ai constaté que c'était peut-être un manque vu le nombre de vues sur le fil iClone de 3D diablotine:  http://www.3d-diablotine.comi/ . C'est sur 3D Diablotine que vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur ce que j'ai écrit sur ce site.

Pour comprendre le fonctionnement, comme je ne suis pas tombé dans la marmite quand j'étais petit, j’utilise deux choses: les vidéos que l'on trouve sur Youtube et les manuels de Reallusion. Il peut m'arriver de regarder des vidéos dans n'importe quelle langue puisque, de toutes façons, je ne maîtrise pas l'anglais, langue majoritairement employée dans ce genre de vidéos. De plus, de nombreuses vidéos n'ont pas de commentaires, juste une musique de fond. Chaque fois que j'utiliserai une vidéo pour comprendre, je signalerai le lien. Il est normal de faire un retour d'ascenseur au créateur. Il ne faut pas croire que regarder une vidéo pour la retranscrire en support imprimable ne nécessite aucun travail. Parallèlement à la lecture de la vidéo, j'essaie de reproduire ce qu'un auteur a fait et ce n'est pas toujours évident selon la qualité de la vidéo. Il arrive aussi que l'auteur utilise des raccourcis sans préciser lesquels (ou le fait dans sa langue)  ou oublie de mentionner certains aspects. Je vous conseille de faire de même, regarder la vidéo tout en lisant le texte et en essayant de reproduire la scène.

Je n'utilise pas qu'iClone. J'ai commencé mon apprentissage par DAZ Studio, qui dispose d'une bibliothèque d'objets et personnages très étendue (j'explique comment faire de la récupération pour iClone). Chaque logiciel a ses défauts et ses qualités. iClone est sans contexte en avance de plusieurs années sur l'animation. Utiliser un vent virtuel dans les animations vient seulement d’apparaître dans DAZ Studio 4.10, alors que j'ai trouvé un projet qui l'utilisait déjà sur la version 3 d'iClone.  Pourtant, il faut savoir que DAZ Studio, par son aspect gratuit a entraîné un développement phénoménal d'objets et de personnages que l'on peut transférer sous iClone. Je cherche à utiliser le meilleur des deux. Le côté animation temps réel d'iClone oblige à réduire un peu la qualité des personnages. Je ferai souvent référence à DAZ Studio car si iClone est en avance au niveau de l'animation, les personnages développés pour DAZ sont en avance sur ceux d'iClone.

Je vous conseille de débuter par "première scène" car c'est par là que j'ai démarré et je ne répète pas forcément les bases qui y sont développées.

Une précision à apporter: je travaille sous Windows, donc les raccourcis sont ceux qui fonctionnent sous Windows. 

Sous-pages (1) : gestion projet