L’iNDUSTRIALISATION ET L’ACCÉLÉRATION DES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN FRANCE (1848-1870)
Introduction
• Les années 1848-1870 s’inscrivent dans une période plus vaste de forte croissance économique liée à un phénomène nouveau : l’industrialisation.
• Le phénomène est né en Angleterre à partir des années 1760-1770 autour de la machine à vapeur qui a dynamisé le textile et la sidérurgie. De vastes usines ont rapidement regroupé des milliers de travailleurs venus des campagnes. On a ainsi parlé d’une « révolution industrielle ».
• Cette industrialisation, favorisée par Napoléon III, s'accompagne de la construction d'importantes infrastructures, d'une révolution du commerce et d'importantes mutations sociales.
• Cependant, dans le même temps, le Second Empire marque l’apogée de la population rurale en France.
• Comment comprendre ce paradoxe d’une modernité industrielle et d’un dynamisme rural ? (relativité de la notion de modernisation, sinueuse, incertaine, avec persistance de dynamiques anciennes…)
• La France est entrée de manière plus progressive dans l’ère industrielle
• Le Second Empire bénéficie d'un contexte favorable
• On assiste ainsi à une révolution de la géographie de l'industrie française
La croyance dans le progrès
La stimulation de la croissance
Le désenclavement du territoire
• Une population rurale encore majoritaire
• Les sociétés rurales restent marquées par le poids des notables.
• Le second Empire est un régime qui tente de s'attacher, grâce au contexte de croissance économique, à la fois les anciennes et les nouvelles élites.
• L’essor des classes moyennes urbaines
• Point de passage : les frères Pereire
• L’haussmannisation
Point de passage : Paris haussmannien : la transformation d’une ville
Pourquoi l’expression Paris haussmannien est-elle restée dans le langage courant ?
Vidéo : le dessous des cartes (jusqu’à 9’ 50) + dossier p. 54-55
• La naissance des grands magasins : vidéo sur Boucicaut
• Les expositions universelles
• Leur situation est très variable et dépend de leurs qualifications :
• Tous doivent posséder un livret ouvrier
• « La question sociale ».
• Point de passage : 25 mai 1864, le droit de grève répond à l’une des attentes du monde ouvrier
Étudier un texte d’historien. Fiche élève distribuée en classe.
• Napoléon III est lié au mouvement du socialisme saint-simonien.
• Les premières lois sociales
• Mais le gouvernement peine à rallier le monde ouvrier au régime.
Conclusion Schéma de synthèse