LE MASTER FLE ENTIÈREMENT EN LIGNE ET A DISTANCE

PUBLIC VISÉ

Sans distinction de nationalité et quel que soit le lieu de résidence du candidat, le Master FLE entièrement en ligne et à distance de l'ICEFI (dans son intitulé exact : Didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue, accrédité dans sa nouvelle maquette en juillet 2018 par le Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir ou de valider des compétences professionnelles en Français langue étrangère (FLE) et plus largement en didactique des langues, afin d'exercer des fonctions d'enseignant de FLE, d'animateur ou de coordinateur pédagogique, de directeur et/ou de directeur des cours dans un centre de langue, et plus généralement d'expert en coopération linguistique et/ou éducative. Compte tenu des spécificités de l'ICEFI, ce master FLE est particulièrement adapté aux problématiques de la zone Amérique (enseignement en milieu plurilingue, créolophone, anglophone ou hispanophone, politiques éducatives et linguistique, ingénierie éducative...).

CONTENUS DE LA FORMATION


SEMESTRE 1

Méthodologie de la recherche
Histoire de l’enseignement des langues
La créolisation culturelle
Diversité culturelle et développement durable
Organiser un cours de FLE : principes et méthodes
Phonétique, phonologie, principes et méthodes de phonétique corrective
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)
Didactique du FLE et créativité 

SEMESTRE 2 :  

Didactique de l’oral et de l’écrit
Évaluation et certifications en langues
Théories linguistiques et didactique des langues
Didactique, langues et migrations
TIC et apprentissage des langues
Organiser et gérer une structure dédiée à la promotion de la langue et de la culture française.
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)
Apprentissages (inter-)culturels en classe de langue étrangère

SEMESTRE 1 : 

Anthropologie culturelle et enseignement des langues étrangères
Médiation culturelle en contexte
Alternance des langues, interactions et didactique du plurilinguisme
Géopolitique de la francophonie
Jeunes publics et enseignement-apprentissage du FLE
Sociolinguistique, politiques linguistiques et didactique des langues
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)
Enseignement des langues et plurilinguisme : le Cadre européen commun de référence pour les langues 

SEMESTRE 2

Stage d'une durée d'au moins trois semaines et rédaction d'un rapport/mémoire théorisé

Le détail de la formation est donné dans le guide pédagogique des cours de FLE dispensés par l'Icéfi.

MODALITÉS DE SUIVI DES COURS

La formation, dans ses modalités, est conçue pour que les étudiants inscrits n'aient JAMAIS à se déplacer, ni en Martinique ni en quelque autre endroit, sauf dans le cadre du stage obligatoire de M2 (à réaliser dans le pays et l'institution de leur choix).

1. Les cours sont accessibles en ligne après inscription et validation préalables, grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'accès à cette plateforme ne nécessite qu'une configuration informatique minimale (ordinateur personnel, connexion Internet normale). Chaque étudiant peut ainsi planifier et adapter son temps d'étude personnellement. Les cours, aussi interactifs que possibles, incluent principalement :

  • des formats de cours écrits à lire
  • des vidéos et/ou documents sonores à consulter
  • des diaporamas
  • des exercices à réaliser en ligne (wiki, participation à des forums, tests en ligne...)
  • des forums, permettant aux étudiants d'échanger sur des sujets déterminés (ou de manière plus informelle)

Chaque cours est évalué selon une modalité spécifique, mais la plupart du temps il sera demandé aux étudiants de réaliser seul ou en équipe des dossiers thématiques de recherche et/ou d'application. LES EXAMENS FINAUX POURRONT ÊTRE RÉALISÉS EN LIGNE. Dans tous les cours, l'enseignant réalisera un suivi et un encadrement individuel personnalisé.

2. Le 2ème semestre du Master 2 est entièrement consacré au stage (à effectuer dans une structure d'enseignement de FLE, dans un service de coopération et d'action culturelle, etc.) et à la rédaction du rapport/mémoire y donnant suite. Ce rapport/mémoire donnera lieu à une soutenance devant jury. LA SOUTENANCE POURRA SE FAIRE A DISTANCE PAR VIDÉOCONFÉRENCE, SKYPE OU TOUT AUTRE OUTIL DE COMMUNICATION ACCRÉDITÉ PAR L’UNIVERSITÉ.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

1. Le Master FLE en ligne de l'ICEFI est ouvert à toute personne qui possède, dans n'importe quel domaine, un titre universitaire (français ou étranger) ouvrant l'accès à des études universitaires de 2ème cycle dans une université française (il s'agit en général d'une licence il est précisé que les licences étrangères d'une durée de 4 ans sont considérées comme des licences et non comme l'équivalent d'un M1)

2. Les étudiants inscrits en dernière année de licence peuvent se porter candidats en fournissant, à défaut du diplôme non encore obtenu, leurs résultats de l'année en cours et des années précédentes : charge à eux, si leur candidature est retenue, de compléter leur dossier en fournissant ultérieurement leur attestation de réussite au diplôme (ou le diplôme proprement dit).

3. Les diplômes non universitaires (tel que le DAEFLE) ni les MOOC ni l'expérience professionnelle des candidats (sous forme de VAE ou de VAP) ne sont pris en considération.

4. Seuls sont autorisés à s'inscrire directement en M2 les titulaires d'un M1 (ou d'une maîtrise ou d'un titre équivalent) de FLE à l'exclusion de toute autre discipline. 

Comme tous les cours sont entièrement donnés en ligne, le candidat devra s'assurer d'avoir un équipement informatique minimal lui permettant d'accéder à une connexion Internet normale.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

1. Toute candidature doit être déposée à cette adresse (attention : la plateforme n'est ouverte que de début janvier à fin avril) : http://icefi.univ-antilles.fr/candidatureFLE (aucune demande envoyée par mail ne sera prise en considération).
 
2. Indépendamment de la fiche de renseignements à compléter, le dossier comprend une lettre de motivation, un CV et la copie des diplômes correspondant aux conditions d'inscription stipulées ci-dessus. 

3. Les candidats étrangers (les candidats français ne sont pas concernés) devront en outre pouvoir attester (par DELF ou TCF) d'un niveau minimal de B2 en langue française, sauf s'ils sont titulaires d'un licence de français (à l'exclusion de tout autre matière). 

CALENDRIER 

Les candidatures sont recevables à partir de JANVIER 2020 et jusqu'au 30 AVRIL 2020.
Après acceptation de la candidature (l'information en sera donnée par mail début juin), le candidat devra OBLIGATOIREMENT s'inscrire en ligne et s'acquitter des droits d'inscription avant septembre 2020.

TARIF 

Le coût de la formation pour une année est fixé annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les frais à supporter se composent de deux parties : d'une part, le montant de la CVEC (pour 2019-20 : 91 euros) ; d'autre part, les frais d'inscription proprement dits (pour 2019-20 : 243 euros), payables par carte bancaire internationale en une seule fois.

CONTACT

Pour toute question (sauf envoi de dossiers de candidature) : s'adresser à masterfle@martinique.univ-ag.fr

Ċ
Patrick Riba,
16 avr. 2019 à 06:25
Ċ
Patrick Riba,
16 avr. 2019 à 06:27
Ċ
icefi fle,
17 oct. 2019 à 08:50
Comments