LE MASTER FLE EN LIGNE ET A DISTANCE

PUBLIC VISÉ

Sans distinction de nationalité et quel que soit le lieu de résidence du candidat, le Master FLE en ligne de l'ICEFI s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir ou de valider des compétences professionnelles en Français langue étrangère, FLE, et en didactique des langues, afin d'exercer des fonctions d'enseignant de FLE, d'animateur ou de coordinateur pédagogique, de directeur des cours dans un centre de langue, et de manière plus générale d'expert en coopération linguistique et/ou éducative. Compte tenu des spécificités de l'ICEFI, ce master FLE est particulièrement adapté aux problématiques de la zone Amérique (enseignement en milieu plurilingue, créolophone, anglophone ou hispanophone, politiques éducatives et linguistique, ingénierie éducative...).

CONTENUS DE LA FORMATION

MASTER 1 SEMESTRE 1

Méthodologie de la recherche
Histoire de l'enseignement des langues
La société de plantation et d'habitation
Diversité culturelle, développement durable et poétique du divers
Organiser un cours de FLE: principes et méthodes
Phonétique, phonologie, principes et méthodes de phonétique corrective
Langue vivante étrangère
Didactique du FLE et créativité 

MASTER 1 SEMESTRE 2

Didactique de l'oral et de l'écrit 
Evaluation et certification en langues 
Théories linguistiques et théories de la communication 
Métiers des lettres, de la culture et des langues 
TIC et didactique des langues 
Grammaire et enseignement des langues 
Langue vivante étrangère 
Apprentissages (inter-)culturels en classe de langue étrangère

MASTER 2 SEMESTRE 1

Apprentissage et didactique interculturelle 
Francophonie, francophonies
Sociolinguistique, politique linguistique et didactique des langues
Alternance des langues, interactions et didactique du plurilinguisme
Didactique des langues : modèles et action
Analyse du discours scientifique en didactique des langues
Langue vivante étrangère
Enseignement des langues et plurilinguisme : le Cadre européen commun de référence pour les langues 

MASTER 2 SEMESTRE 2

Rédaction d'un mémoire et soutenance

MODALITÉS DE SUIVI DES COURS

Les cours sont accessibles en ligne après inscription et validation préalables, grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'accès à cette plateforme ne nécessite qu'une configuration informatique minimale (ordinateur personnel, connexion Internet normale). Chaque étudiant peut ainsi planifier et adapter son temps d'étude personnellement.
Les cours incluent :
  • des formats de cours écrits à lire
  • des vidéos et/ou documents sonores à consulter
  • des diaporamas
  • des exercices à réaliser en ligne (wiki, participation à des forums, tests en ligne...)
Chaque cours est évalué selon une modalité spécifique, mais la plupart du temps il sera demandé aux étudiants de réaliser seul ou en équipe des dossiers thématiques de recherche. LES EXAMENS FINAUX POURRONT ÊTRE RÉALISÉS EN LIGNE. Dans tous les cours, l'enseignant réalisera un suivi et un encadrement individuel personnalisé.
Le 2ème semestre du Master 2 est entièrement consacré à la rédaction d'un mémoire de recherche sous  la direction d'un directeur de recherche agréé. Il donnera lieu à une soutenance devant jury. LA SOUTENANCE POURRA SE FAIRE A DISTANCE PAR VIDÉOCONFÉRENCE, SKYPE OU TOUT AUTRE SUPPORT ACCRÉDITÉ PAR L’UNIVERSITÉ.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Le Master FLE en ligne de l'ICEFI est ouvert à toute personne qui possède, dans n'importe quel domaine, un titre universitaire français ou équivalent (il s'agit en général d'une licence) ouvrant l'accès à des études universitaires de 2ème cycle dans une université française.
Comme tous les cours sont entièrement donnés en ligne, le candidat devra s'assurer d'avoir un équipement informatique minimal lui permettant d'accéder à une connexion Internet normale.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Toute candidature doit être déposée à cette adresse : http://icefi.martinique.univ-ag.fr/candidatureFLE (aucune demande envoyée par mail ne sera prise en considération). Indépendamment de la fiche de renseignements à compléter, le dossier comprend une lettre de motivation, un CV et la copie des diplômes correspondant aux conditions d'inscription stipulées ci-dessus. Les candidats étrangers devront en outre pouvoir attester d'un niveau minimal de B2 en langue française, sauf s'ils sont titulaires d'un licence de français (à l'exclusion de tout autre matière). 

CALENDRIER 

Les candidatures sont recevables à partir de JANVIER 2018 et jusqu'au 30 AVRIL 2018.
Après acceptation de la candidature (l'information en sera donnée courant mai), le candidat devra OBLIGATOIREMENT s'inscrire en ligne et s'acquitter des droits d'inscription avant le 20 JUILLET 2018.

TARIF 

Le coût de la formation est fixé annuellement par le C.A. de l'université et dépend du statut de l'étudiant (salarié, non salarié, sécurité sociale ou non...). Il est pour l'année 2018-2019 de 450 euros par an (hors sécurité sociale pour les étudiants résidant en France), payables par carte bancaire en une seule fois.

CONTACT

Pour toute question (sauf envoi de dossiers de candidature) : s'adresser à masterfle@martinique.univ-ag.fr

Ċ
Patrick Riba,
27 oct. 2014 à 11:56
Ċ
Patrick Riba,
27 oct. 2014 à 11:57
Comments