Partenaires

Notre Institution

Histoire de la région de Sédhiou

Du point de vue politico – administratif,  la région de Sédhiou fait partie des dernières nées. Elle a été créée par la loi n° 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant la loi n° 1972-02 du 1er février 1972 portant organisation de l’administration territoriale. Elle comprend 03 départements, 09 communes, 09 arrondissements et 32 communautés rurales répartis selon le tableau suivant :

    

Région

Départements

Nombre Communes

Nombre d’arrondissements

Nombre Communautés rurales


Sédhiou

Sédhiou

03

03

11


Bounkiling

03

03

11


Goudomp

04

03

11

                           Total

10

09

                                                      33


Histoire de l’IA

L’Inspection d’Académie de Sédhiou a été créée avec la nomination du premier inspecteur d’académie Mamadou Sèye le …mai 2009.  Le personnel nommé avec la prise de service de ce dernier a squatté les locaux de l’Inspection Départementale, du service régional de la jeunesse et des sports avant de s’installer dans une maison conventionnée située au quartier Moricounda.
En Juillet 2010, précisément le 15, Mamadou Sèye nommé Directeur du Service National de l’Education Information pour la Santé (SNEIPS) a été remplacé par son adjoint Papa Baba Diassé, l’actuel Inspecteur d’Académie.
L’inspection d’Académie coordonne les activités de trois Inspections Départementales de l’Education, du Centre Académique d’Orientation Scolaire (CAOSP), de l’Inspection Médicale des Ecoles (IME) et du Pôle Régional de Formation (PRF) devenu Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE). Elle compte cette année 61 structures de prise en charge de la petite enfance, lycées (dont 9 publics et privés)


Vision de l’IA

Une Inspection d’Académie moderne et performante au service de l’éducation formelle et non formelle et de la formation  professionnelle et technique qui s’attache au respect de valeurs d’équité, d’égalité, de transparence et d’imputabilité.

Missions de l’IA
L’Inspection d’Académie a pour mission d’impulser et de développer le secteur de l’éducation et de la formation à l’échelle de la région  de manière à contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs nationaux en référence aux finalités définies par les Lois d’Orientation.  A ce titre, elle veille à l’application de l’obligation scolaire de dix ans dans un contexte de déconcentration et de décentralisation  accrues.  

A ce titre, l’Inspection  d’Académie :  
  • Participe au côté du Conseil régional et de l’Agence Régionale de Développement (ARD) à la planification du Plan Régional de Développement de l’Education et de la Formation (PRDEF).  
  • Réalise la mise en œuvre du PRDEF en partenariat avec les acteurs et partenaires à tous les niveaux de l’éducation formelle et non formelle et de la formation technique et professionnelle.
  • Organise et coordonne la tenue des revues régionales 
  • Assure la coordination des programmes d’éducation et de formation et harmonise l’intervention des partenaires. 
  • Accompagne et renforce le processus de  décentralisation et de déconcentration renforcé de la gestion du système, dans  une dynamique de responsabilisation et d’une participation accrues des collectivités, des communautés et des inspections. 
  • Assure, favorise et accompagne la mise en œuvre efficace et coordonnée du pilotage pédagogique, des innovations pédagogiques et structurelles.  
  • Assure l’application d’une bonne gouvernance garantissant une gestion transparente, rationnelle et efficiente des ressources humaines, matérielles, financières, dans une optique de responsabilisation et d’imputabilité des acteurs.
  • Assure et favorise une  reddition des comptes sur les moyens mis à disposition et les résultats enregistrés devant les acteurs et partenaires. 
  • Assure la promotion de la santé scolaire et de l’orientation scolaire et professionnelle 
  • Assure la coordination et  le suivi-évaluation des projets et  programmes d’éducation et de  formation, des performances des personnels et des apprenants
  • Est responsable du développement de tous les niveaux d’éducation formelle et non formelle et de  formation technique et professionnelle pré-universitaires à l’échelle de la région.
  • En rapport avec les services compétents des  Ministères en charge de l’éducation et de la formation : 
  • Organise et coordonne les examens et concours 
  • Organise la  sélection des personnels du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen (niveau BAC, DUEL et DUES) et du non formel 
  • Forme dans le cadre des CRFPE les personnels du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen (niveau BAC, DUEL et DUES) sélectionnés et en cours d’emploi



This presentation could contain a company introduction:::

Company Presentation


Sous-pages (2) : La Région Le Personnel
Comments