ACCUEIL



Qu'est ce que l'hypnose moderne ?

L'hypnose moderne, ou Ericksonienne, est une science qui vise à développer ou modifier nos capacités mentales au service d'un objectif comportemental concret. Son critère de réussite est le changement.

Pour cela, l'état d'hypnose va transformer l'inconscient pour le mettre au service du conscient (de la volonté consciente).

Ex : Vous voulez mettre fin à une addiction ou a un comportement, c'est votre volonté consciente, et pourtant vous n'y parvenez pas. La trans hypnotique va mettre en harmonie cette volonté consciente et votre comportement.

On peut distinguer les besoins d'un client en deux grands groupes : les situations à améliorer et les situations problématiques.


Développer son potentiel

Dans notre esprit, sans que nous le sachions d'une manière consciente, existent des envies, des aptitudes, des capacités, des souvenirs. À certains moments, qu'on ne peut programmer sans l'hypnose, chacun d'entre nous peut s'étonner de disposer de ces facultés, par exemple, se sentir d'une disposition intellectuelle optimale pour gérer un événement, ou, se souvenir tout à fait «par hasard »  de choses dont on n'aurait pas pu se souvenir dans notre « état normal ».

Ex : Vous avez perdu vos clés, consciemment vous ne savez pas ou elles sont. Apres un certain temps, votre inconscient vous "rend" l'emplacement des clés. 

La séance d'hypnose, dans la mesure où elle permet d'entrer en contact avec une zone scientifiquement reconnue qu'on appelle l’inconscient, permet de faire émerger ces facultés, ces états de bien-être ou de performance, et ceci dans le respect de nos valeurs et croyances éthiques.

 

Résoudre une situation problématique

Lorsqu'une partie de nous refuse de se comporter comme nous le voudrions, il y a alors conflit.
Nous avons décidé de développer une attitude précise, assortie d'aptitudes ou de gestes réfléchis, mais une fois en situation cela ne fonctionne pas. Par exemple, nous avons décidé d’être plus créatif, de changer nos méthodes de travail, de faire cesser une addiction, etc. Cependant malgré tous nos efforts conscients, cela ne fonctionne pas. À ce niveau, l'hypnose intervient pour que nos valeurs réelles et profondes puissent réellement guider et gouverner nos comportements et états d’être, pour une vie meilleure.

Ex : Vous vous exprimez très bien devant certains publics, et devant d'autres, moins bien. Nous ne chercherons pas forcement à savoir pourquoi, mais juste à optimiser votre talent d'orateur et ce, quelques soient les circonstances.


Vous connaissez déjà l'hypnose

L'hypnose est avant tout un état naturel. Nous avons tous connu cet état un jour, rêveries, pensées ou encore le fait « d’être sur la lune » pendant quelques instants. C'est un état de conscience modifié.
Notre esprit, sans que nous le contrôlions (sauf pour ceux qui pratiquent l’autohypnose), nous emmène vers des pensées riches en création, précises en matière de souvenirs, rationnelles et constructives.

Biologiquement nous passons au moins tous 1/3 de notre journée dans cet état. Lorsque nous conduisons ou que nous marchons sur un trajet bien connu, inconsciemment nous nous dirigeons vers notre destination et consciemment nous pouvons penser à autre chose. Lors « d’états seconds », lors d’événements particuliers ou de chocs émotionnels,  nos aptitudes mentales et physiques peuvent développer de riches facultés ou malheureusement aussi nous bloquer ou nous affaiblir.

 

Le travail de l'hypnologue

L'hypnose permet donc d’accéder à cette partie de nous où sont enfouies nos pensées et surtout nos émotions. Elle va traiter les rapports entre nos besoins, nos envies et notre patrimoine émotionnel.
Le praticien hypnologue va aider son sujet à réorganiser son esprit, ses schémas fonctionnels au travers d'exercices simples et motivants.
Il va mettre en accord, au diapason, les parties conscientes et inconscientes de son sujet. Il intervient uniquement sur la forme. Le praticien ne peut qu’accompagner, aider son sujet à atteindre ses buts ou à les définir, en aucun cas il ne va conseiller ou influencer son sujet.
L'hypnologue  va entrer avec son sujet dans cette zone inconsciente afin de valider, d’optimiser ou de modifier des schémas pour qu’ils répondent à des demandes, à des objectifs conscients.
À la fin de la séance, le sujet a déjà changé, ses souhaits deviennent comportement.

 

 

LES APPLICATIONS DE L'HYPNOSE

 

Les situations à améliorer

  • Confiance en soi
  • Développement et optimisation d'attitudes ou de comportements (élocution, mémoire, créativité...)
  • Optimisation des apprentissages
  • Vie relationnelle
  • Modélisation

Les situations problématiques : les troubles du comportement

  • Phobies
  • Dépendances (tabac et autres addictions)
  • Prise ou perte de poids
  • Gestion de traumatismes émotionnels
  • Stress