Bienvenue‎ > ‎

- Hypnose ericksonienne ?


L'hypnose ericksonienne est le langage de l'inconscient. Ce dernier maintient le bon fonctionnement de notre être dans presque toute sa globalité, alors que le conscient gère à peine 5% de notre vie.
L’hypnose ericksonienne est une méthode thérapeutique rapide et puissante qui permet d’obtenir d’excellents résultats dans de multiples domaines ( voir liste ). C’est aussi un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, comme par exemple lorsque nous rêvassons ou que nous avons « la tête ailleurs ».
Là ou d’autres méthodes vont principalement chercher l’origine des symptômes, l’hypnose va plutôt se concentrer sur une solution rapide, directe et efficace.
L'hypnose permet de traiter directement à la source du problème, et cette source s’appelle l’inconscient.
L’inconscient gère donc le bon fonctionnement de notre être à environ 95%, le reste c’est le conscient qui s’en occupe. Nous croyons choisir et gérer notre vie en toute liberté et conscience, mais le plus souvent c’est notre inconscient qui mène la danse. En gros cela veut dire que raisonner le conscient pour traiter quelque chose qui est dans l’inconscient, n’est pas la solution la plus adaptée.
C’est dans l’inconscient que sont gravés par exemple les comportements qui déclenchent une phobie, ou encore une allergie. C’est un peu comme chercher un trésor à partir d’un bateau à la surface de l'eau, autant prendre sa combinaison, ses bouteilles et plonger au fond du lac.
Une séance d’hypnose dure environ une heure et la personne est en général consciente pendant cette durée.
Autant l’hypnose classique était plutôt dirigiste, autant l’hypnose éricksonienne privilégie une approche en douceur, où le patient s’installe et progresse à son propre rythme.
Actuellement l’hypnose connaît un grand retour, aussi bien dans le milieu sportif, le coaching, ou encore le médical, ou dans ce domaine elle peut aider au contrôle de la douleur ou servir à l’anesthésie lors d’une opération.
Son champ d’action est incroyablement vaste, nous avons tous en nous des ressources immenses, parfois nous traînons des « petits soucis » qui nous gâchent l’existence pendant des années, alors que la solution est là, et elle n’attend que d’être activée pour que tout rentre dans l’ordre, seulement notre inconscient a besoin d’un levier d’action pour installer le changement.
Comments