Qui sommes-nous ?

Jean RENAULT

Jean RENAULTObtenteur des célèbres hydrangeas paniculata 'Vanille-Fraise', 'Sundae Fraise', 'Diamantino', 'Diamant Rouge', 'Dentelle de Gorron', 'Fraise Melba', 'Pastel Green', et d'autres encore,
Collecteur et collectionneur d'Hydrangeas, Chroniqueur pendant 30 ans à Radio-jardinage, créateur de jardins (les Renaudies), grand connaisseur des plantes, il a présidé pendant de nombreuses années la section 'arbres et arbustes d'ornement' au sein de la S N H F.

Membre de l'association Shamrock (Collection Nationale de 1200 variétés d'hortensias, située à Varengeville sur mer, près de Dieppe)

Il se consacre désormais à plein temps à sa passion pour les hydrangeas.


Bernard SCHUMPP



Ingénieur à la retraite passe avec beaucoup d’intérêt depuis des dizaines d'années du matériel inerte au matériel vivant. Passionné d'Hydrangea depuis une quarantaine d'années, membre de l'association Shamrock pendant plus de 12 ans, en tant que président pendant 5 ans , puis vice président.
Secrétaire général de l'association Hydrangea World Wide (HW²) sise à Angers, il est décédé en 2015. Nous lui devons beaucoup.






Paul RENAULT




Enseignant retraité, informaticien amateur, jardinier passionné de plantes et photographe 'chasseur de papillons'...






Avertissements

Le genre Hydrangeaceae est un domaine immense et ce site ne prétend pas présenter, loin de là, toutes les espèces du genre Hydrangeaceae (Hydrangea)

Toutes les photos ici représentées ont été prises dans différents jardins, plantations, parcs, salons horticoles Français, Anglais, Néerlandais, mais aussi Japonais.

Le grand nombre de photos présentées dans ce site " hydrangea-vanillefraise-et-cie " peut contenir des erreurs d’identification, soit par une mauvaise indication de la dénomination sur l'étiquette, soit en fonction de la composition du sol, soit selon l'époque de la taille dans la forme des corymbes, soit par le photographe.

Le symbole® accolé au nom du cultivar mentionne que le cultivar est protégé en Europe, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, au Canada et en Australie et ne peut être multiplié  sans l'accord de l'obtenteur.

Nous avons pris soin de nous appuyer sur le répertoire de Shamrock, où nous avons pu recueillir les synonymes et les noms bien orthographiés des plantes ainsi que le nom de certains obtenteurs .

Certaines sections et sous-sections manquent de description sur internet ou dans les livres spécialisés; c’est dans le livre de Corinne Mallet " Hydrangea" aux Editions Eugene Ulmer (2008) que nous avons trouvé un grand nombre de réponses à nos attentes.  

 Nous sommes collectionneurs et ne vendons aucune plante. Cependant, nous pouvons procéder à des échanges de plantes, de boutures ou de photos...