Origine du nom de famille Hulsbosch
Le nom Hulsbosch qui -en néerlandais- pose souvent problème à l’orthographe comme à la prononciation est dérivé d’un toponyme néerlandophone ”huls(t)bos”, un bois de houx. Plusieurs communes belges avaient ou ont encore des lieux-dits huls(t)bos(ch) : Hulbos à Ingooigem, Hullebos à Loppem et Oostnieuwkerke, Hullebus(bos) à Ruiselede/Zuienkerke. En 1866 fut vendu à Hekelgem un lopin de terre appelé “op den Hulsbosch”. Sur la dixième carte cadastrale de Steenhuffel établie par le géomètre Jan Van Acoleyen (1699) sont mentionnés un champ dit "hulsbos" (aen den Dhries te Rossum) et un second lopin ”De clijne hulsbos” (le petit hulsbos).
A Attenrode, Glabbeek, il y a une rue Hulsbos. Au Pays-Bas il y a au sud de la commune de Landgraaf un bois appelé Hulsbosch et une ferme Hulsbosch à Helmond près de Eindhoven portant le nom dans son fronton.
Que le ‘t’ de hulst ai disparu est une phénomène normal. Le premier labial ‘t’ disparaît en fonction du second, le ‘b’ afin de faciliter la prononciation. Mais on retrouve parfois la forme originale. Il y eut en 1470 un Guillaume de Hulstbosch, chanoine à Bruxelles qui fit bâtir une chapelle à Watermael-Boisfort.
Le ‘ch’ en fin de mot est une réminiscence grammaticale. Jusqu’en 1650 se retrouve éssentielement la forme Hulsbos. Après 1650 une nouvelle grammaire est appliquée en néerlmandais. Les mots qui se terminent en 's' prennent 'ch': ex. visch, mensch, Vanden Bossch, Vermeersch. Cette règle sera maintenue jusqu'en 1948. Les noms de familles restent inchangés.
Le nom de famille n’a rien à faire avec la commune de Hulst au Pays-Bas. Ni d’ailleurs avec cette légende au Limbourg disant qu’un enfant abandonné avait été trouvé sous un houx et qu’on l’avait appelé Hulsbosch.
Sachez enfin qu'il y a plusieurs Hulsbosch au Limbourg mais qu'ils ne sont pas de famille avec ceux du Hainaut.
Il existe différentes variantes écrites du nom de famille: Hul(s)bos, Hullebos, Huls(ch)ebos(ch), (van) Huls(t)bos(ch), Hulze(n)bos. En Belgique il n’y a qu’une seule orthographe à deux ou trois exceptions près.
Rien ne nous apprend qui a été le premier à porter ou prendre le nom Hulsbos(ch) ni quand et où et il y a peu de chance que nous le sachions un jour.