Nos ancêtres ‘maisniers’, état privilégié?
Les maisniers (en néerlandais “meiseniers) étaient, dans l'ancien droit du Duché de Brabant, des personnes qui, dans certaines localités, à l’ouest de Bruxelles jusqu’à Alost, bénéficiaient d'un statut privilégié, à raison de leur ascendance. Etrangement pour l’époque, hommes et femmes pouvaient obtenir un certificat de maisnier. Ce statut conférait certaines franchises fiscales (libre de corvées pour le seigneur féodal, exempt d’impôts sur les marchandises introduites dans les villes) et judiciaires (libre de la ‘main morte’ lors d’un décès). Quelques Hulsbosch ont obtenu leur diplôme de maisnier. Le professeur et généalogue Jan Lindemans (Opwijk) qui répertoria les maisniers nota quelques Hulsbosch:
. Le 16 juillet 1729, Peter Hulsbosch, fils de Jan en Joanna Herremans, maisniers de Buggenhout. Ses témoins sont de sa famille maternelle: Amant Hermans et Catharina de Budt.
. Le 30 juin 1790 deux autres Hulsbosch obtiennent leur diplôme: Passchier, fils de Joos et Maria van Doorslaer, - Ferdinand, fils de Tobias et Catharina Selleslagh, tous originaires de Malderen. Témoins: Tobias Hulsbosch et Philips van Dorselaer.
. Le 27 octobre 1795, Elisabeth, fille de Tobias et Catharina Selleslagh obtenait son diplôme à Grimbergen. Son père et son frère étaient témoins.
Le statut de maisnier fut aboli lors de l’invasion française en 1796.
Plein d'autres infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Maisnier