Ni inventeurs, ni politiciens ou (grands) criminels dans la famille. Pourtant il y a quelques pesonnages particuliers.
né à Ruisbroek en 1628 était notaire. Il épousa Maria Sarezijns à Bruxelles, paroisse de Saint-Gudule et Michel en juin 1661.
Le curé déclare dans l'acte de mariage que Peeter est un habitant de la paroisse de Sainte-Gudule. Cela signifierait qu'il avait quitté Ruisbroek depuis plusieurs années. Nous n'avons aucune trace de la date ou du lieu de son décès, mais nous savons que Maria était veuve en mai 1710. Elle fut ensevelie à Bruxelles dans la paroisse de Saint-Catherine. Les minutes de son notariat n'ont pas été sauvegardées.
Sarezijns est un nom particulier dans ce sens qu’il signifie «sarasin, païen, arabe, musulman». Parfois c'est le nom d'une maison qui a sur la façade l'éfigie d'un sarasin et qui est donné aux habitants.
Joannes Baptist Hulsbosch
En 1740, la ville d’Alost intenta un procès contre Jean Baptiste Hulsbosch nouvel immigré né à Buggenhout et d'autres habitants de Mijlbeke, faubourg d’Alost.
Il refusait de payer l’impôt alostois sur la production de bière argumentant qu'il n'habitait pas la ville et n'était donc pas tenu de payer les accises. Par contre il allait vendre sa bière en ville à un prix beaucoup plus bas que celui des brasseurs de la ville.
Le procès remonta jusqu'au Conseil de Flandre (Raad van Vlaanderen) et dura plusieures années. Le verdict rendu nous est inconnu.
Fin du 19ème siècle un autre habitant de Mijlbeke refusa à son tour de payer l'impôt.
Jacques Hulsbosch, connu à l'état civil sous le nom Joannes Jacobus, né à Aalst en 1842 il s’engagea comme zouave Pontifical pour défendre les états pontificaux. De jeunes hommes étaient recrutés en Europe et en Amérique pour contrecarrer l'unification de l'Italie aux dépends des territoires pontificaux et de l'enclave du Saint-siège à Rome. A son arrivé en Italie en septembre 1869 les grandes batailles entre les troupes de Garibaldi et les zouaves étaient terminées. Il avait tout au plus un an de service lorsque commença le siège de Rome où les régiments pontificaux s'étaient retirés. Dès les premiers coups de canon le pape Leo XIII fit hisser le drapeau blanc et l'armée papale se rendit. Un diplomate belge fit le recenssement des belges présents à Rome. Jacques y était hospitalisé pour maladie. Après son retour à Aalst, Jacques fut un des fondateurs de l'amicale des zouaves 'Petri Sedi' de Aalst. En 1881 il habitait Gent et y épousa Angéla Pésant. Le mariage resta sans enfants. Jacques décéda à Gent en 1884.
< Costume d'un zouave papal vers 1865
Jacob Leopoldus Hulsbosch, né à Aalst en 1860, frère de Jacques ci-dessus partit également s'installer à Gent et y épousa en 1882 Maria Joanna De Clercq. Ils eurent deux enfants qui moururent avant d'avoir atteint l'âge d'un an. Il n'y a aucune trace du décès de Maria Joanna ou d'un divorce mais Jacob émigra vers l’Argentine.
En 1891 il se maria dans la cathédrale de Cordoba. D'après le recensement argentin de 1895 il était cordonnier dans un petit village de la province de Cordoba en Argentine et avait une fille d’un an. Ensuite plus rien. Fin de cette histoire ?
Peut-être pas En 1896 décéda à Louvain Ferdinand Hulsbosch âgé de trois ans, né à Rio De Janeiro au Brésil, fils de "Léopold Hulsbosch décédé à Rio de Janeiro" et de Marie De Clercq. Ce sont des voisins qui font la déclaration de décès. La mère semble vivre à Louvain. Ce serait une très grande coïncidence si ce Léopold n'était pas le même que Jacob Leopoldus et dans ce cas Jacob Hulsbosch aurait été bigame ou aurait divorcé avant son départ pour l'Argentine.
né à Londerzeel en 1865. Il vécut la Révolte des Boxers de 1900 en Chine (porté à l’écran sous le titre «Les 55 jours de Pékin »).
Fils de Jan Ernestus, originaire d' Oppuurs, meunier à Londerzeel et de Maria‑Christina Van Asbroeck née à Londerzeel. Alfons , de son nom de baptême Joannes, entra au couvent à l'âge de 19 ans le 7 september 1884 et fit ses études secondaires au petit séminaire de Hoogstraten. Il étudia la philosophie à Sint‑Niklaas (1885‑1886) et fit son entrée à la Congrégation du coeur immaculé de Marie à Scheut, Anderlecht en octobre 1886. Cette congrégation fondée en 1862 avait pour but l'évangélisation de la Chine. Le 25 mars 1889 Joannes fit ses premiers voeux et commença l'étude de la théologie à Scheut. Il prit le nom de Alfons. Son ordination sacerdotale eut lieu le 8 septembre 1890. Le lendemain il célébra sa première messe.
Six mois plus tard, le 22 mars 1891, âgé de 26 ans il s'embarqua pour la Chine. Il accompagnait Mgr. Hamer, supérieur des Scheutistes en Chine. En september 1891 il arriva dans son premier poste missionnaire à Wang‑chie‑ch'u (SO Mongolie, éveché d' Ortos).Quelques unes de ses lettres furent publiées dans le journal de la mission de Scheut. Par ces lettres nous aprenons que ses paroissiens habitent des cavernes et qu'il a emmené avec lui un apareil photographique, objet peu commun à l'époque.
En 1900 la révolte des Boxers l'oblige à fuir la Chine. Avec 14 confrères il traversa le désert de Gobi, traversa le lac Baïkal et passa par Moscou pour rejoindre Bruxelles en 77 jours. Son neveu Juliaan Evarist Abbeloos trouva la mort pendant la révolution.
En 1903 Alfons retourna en Chine pour y mourir dans sa mission de San-tao-ho le 3 août 1913.
Le nom des lieux chinois est repris des articles de la mission de Scheut et difficile à retrouver sur la carte.
Photo prise à Scheut vers 1891 peu avant son départ pour la Chine.
à gauche: extrait du journal Le Carillon, paru à Oostende le 22-07-1900.