Les ancêtres de Adèle Joséphine Peeters épouse Dekesel
Au fil des actes de mariage et de naissance il a pu être remonté jusqu'en 1813 pour retrouver les ancètres de Adèle Joséphine Peeters.
Le 24 mai 1813 naquit à Kumtich dans la banlieu de Tirlemont, Joannes Baptista Peeters, fils illégitime de Catharina Peeters. Les actes de naissance du village entre 1801 et 1814 ont malheureusement disparus. Il n'y a non plus pas d'acte numérisé concernant la maman de disponible. Une déduction quant à sa date de naissance ou de ses parents au vu des actes de baptême de Kumtich est hasardeuse. L'emploi des prénoms est peu conséquent. Rien d'ailleurs ne certifie que Catherine soit née à Kumtich. Elle était probablement journalière dans une ferme.
Kumtich est un petit village à l'ouest de Tirlemont dans la province du Brabant-flamand et longtemps le nom s'écrivait Cumptich. En 1813 la Belgique est occupée par la France et les actes de l'état civil sont établis en français.
Joannes Baptista Peeters, journalier épousa le 1er mai 1839 à Kumtich Anna Maria Devos âgée de 33 ans. Elle était la fille d'Antoine, journalier et Elisabeth Selis (Hoegaarden 1775-Kumtich 1837). Anna Maria était la veuve de Michael Laloup décédé en 1835. Anna Maria décéda à Kumtich le 28 février 1875 âgée de 68 ans. Déclaration de son décès par son fils Germanus. Elle serait décédée des suites d'une entérite. Il n'y a pas de trace du décès de son époux Joannes Baptista à Kumtich.
Du mariage de Joannes Baptista Peeters et Anna Maria Devos naquit le 16 novembre 1841 à Kumtich Germanus Peeters. A l'époque de son mariage il était domestique. Il avait accompli son service militaire au 8ème de Ligne. Il était illetré et ne savait pas signer. Le 24 décembre 1868 il épousa à Kumtich Angelina Dewael âgée de 30 ans, ouvrière agricole, fille de Benedictus Josephus Dewael (1805-1883) et Maria Elisabetha Vanham (1807-1884) tous deux ouvriers agricoles.
Germanus et Angelina eurent 6 enfants. La puînée née en 1876 s'appelait Adèle et fut très probablement la maraine de Adèle Joséphine. Joannes Baptista Peeters et Anna Maria Devos décédèrent après 1902.
Le quatrième enfant de leur union fut apellé Alphonse. Il naquit à Kumtich le 4 février 1872. Il quitta Kumtich avant 1893 pour devenir houilleur à Liège. Aussi, lorsqu'à 23 ans il se maria, les publications du mariage furent faites à Tirlemont et à Liège. Le 12 octobre 1895 il épousa à Tirlemont Virginie Guillaume, 24 ans ouvrière de fabrique. Parmi les témoins Jacques Guillaume, polissoneur, 22 ans, frère de Virginie ainsi que son oncle maternel Jean Mathys, menuisier, 36 ans et Emile Peeters, journalier, 36 ans, frère ainé d'Alphonse. Virginie était la fille de Herman (Neerheylissem 1832), ouvrier-maçon et Elisabeth Mathys (Tirlemont 1844), ménagère.
Alphonse et Virginie eurent au moins trois enfants tous nés à Tirlemont. La recherche est rendue dificile par l'absence d'un index pour Tirlemont. Il faudrait relire les actes de naissance page par page. Le 12 novembre 1899 naquit Marie Angéline Peeters, le 14 novembre 1906 Louis Julien Peeters et le 23 juin 1904 Adèle Joséphine aïeule des enfants Dekesel-Hulsbosch.
Adèle Joséphine naquit au domicile conjugal au faubourg du Mulck 53. Il existe toujours un quartier et une rue Mulk à Tirlemont. C'est une rue étroite et les maisons ont un seul étage, témoins des anciens quartiers ouvriers. Elle épousa Jules Dekesel son ainé de 16 ans. Elle avait 17 ans à la naissance de Marguerite Madeleine Dekesel née en avril 1921 à Marchienne-au-Pont et qui épousa Albert Louis Hulsbosch.
Adèle Joséphine Peeters est décédée à lâge de 72 ans, le 15 décembre 1976 à Monceau-sur-Sambre dans la maison de sa fille cadette Berthe Dekesel.
Quand Adèle Joséphine Peeters est-elle arrivée au Hainaut? Etait-elle accompagnée de ses parents? La réponse pourrait être trouvée dans les régistres de population. Une autre aide serait une copie de l'acte de naissance de Marguerite Madeleine.
Acte de naissance de Adèle Joséphine Dekesel.