Fondements des sciences de l'information et de la communication (2013)
Lectures dirigées
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à : hugo dot mercier at gmail dot com
Vous pourrez trouver les diapos du premier cours et du deuxième cours ici.
Voici le texte à lire pour le cours du 28 février, je vous invite à en imprimer une copie.
Après les deux séances d’introduction (21 et 28 février), les cours prendront la forme de débats (en salle B.1.16). Environ 10 étudiants participeront à chaque débat, la présence des autres étudiants n’étant pas requise. Les débats seront enregistrés afin que les autres étudiants puissent cependant en bénéficier.
Ces débats ont deux objectifs principaux. Outre de vous familiariser avec certains textes importants des sciences de l’information et de la communication, il s’agit d’apprendre à lire un texte de façon approfondie, d’en examiner les arguments de façon critique, et de pouvoir s’en servir afin de construire de nouveaux arguments.
Chaque débat sera centré sur un thème représenté par un texte. Ce texte devra être lu non seulement par les étudiants participant à ce débat, mais également par les autres étudiants. La question de l’examen final portera sur un de ces textes. Ce texte ne doit pas être compris comme une limite. Afin de prépare vos arguments et d'être à même d'évaluer les arguments des autres, vous êtes invités à trouver d'autres textes ou sources d'informations que ceux fournis et à vous appuyer sur eux.
Les débats seront organisés de la façon suivante. Les étudiants participant au débat du jour seront répartis en trois groupes de deux à quatre étudiants. Les groupes première et seconde position défendront deux positions opposées. Ils devront avancer tout d’abord des arguments positifs (des arguments défendant directement leur position), puis des arguments négatifs (des arguments attaquant la position de l’autre groupe). Ils seront ensuite libres de brièvement questionner les arguments de l’autre groupe. Une fois que ces deux groupes auront échangé leurs arguments, le troisième groupe, celui des juges, devra interroger les deux premiers groupes, afin de s’assurer de la force de leurs arguments. Enfin, les juges délivreront leur verdict.
Les débats se dérouleront de la façon suivante :
Arguments positifs première position (2 minutes pour chaque membre) (=8min)
Arguments positifs seconde position (2 minutes pour chaque membre) (=8min)
Arguments négatifs première position (2 minutes pour chaque membre) (=8min)
Arguments négatifs seconde position (2 minutes pour chaque membre) (=8min)
Questions et réponses entre groupes première et seconde position (2 minutes pour chaque membre de chaque groupe) (=16min)
Questions et réponses entre juges et membres du groupe première position (2 minutes par juge) (=6min)
Questions et réponses entre juges et membres du groupe seconde position (2 minutes par juge) (=6min)
Verdict des juges (2 minutes pour chaque juge) (=6min)
(Temps total : 66min)
Les membres des groupes première et seconde positions devront préparer des arguments à présenter. Il est souvent préférable de commencer les arguments par une définition des termes techniques utilisés, afin de clarifier la position adoptée. Il peut également être utile de préciser ensuite le plan de l’argument, montrant comment ces différentes parties sont connectées (dans la mesure où elles le sont, ce qui est souhaitable).
Les juges devront s’être formé un avis préalable et avoir les connaissances nécessaires pour juger les arguments des deux autres groupes. Ils devront être en mesure d’interroger ces deux groupes et de délivrer un verdict.
IMPORTANT : Pour vous inscrire aux débats, vous devez cliquer sur ce lien. Il faut que vous mettiez un commentaire avec votre nom (prénom + nom de famille) sur l'emplacement que vous souhaitez occuper (par exemple Girandola et Joule 2008 La communication engageante/Groupe position 1/Etudiant 1). Pour cela, sélectionnez le texte de l'emplacement souhaité, cliquez sur 'Insertion' puis 'commentaire' et écrivez votre nom dans la zone texte qui s'ouvre.
Il est nécessaire que tous les emplacements 'groupe position un' et 'groupe position deux' soient pris. Des étudiants n'ayant pas mis leur noms ou des juges pourront être attribués arbitrairement à ce type d'emplacement s'ils ne sont pas tous remplis. Nous vous encourageons donc à choisir en priorité ces emplacements si vous voulez être sûrs de travailler sur un thème donné.
Au cas où plusieurs personnes souhaiteraient avoir le même emplacement, le premier à avoir mis son nom conservera son choix, et l'autre personne sera attribuée à un autre emplacement.
Si tous les emplacements sont pris, vous pouvez ajouter un commentaire sur le titre d'une journée avec le nouvel emplacement que vous souhaitez créer (par exemple Position 1/ Etudiant 5).
TEXTES
Tous les textes seront disponibles en ligne, il suffira de cliquer sur leur intitulé. Ils sont ici accompagnés du thème du débat organisé autour de chaque texte.
7/3
1 - Girandola et Joule 2008 La communication engageante
Peut-on facilement manipuler le comportement des gens ?
(blanc)
14/3
2 - Bourdieu 1973 L'opinion publique n'existe pas
Les sondages découvrent-ils de réelles opinions ?
21/3
3 - Sperber 2000 La communication et le sens
Le langage humain est-il basé sur un modèle de code ?
28/3
4 - Noëlle-Neumann 1974 La spirale du silence
La spirale du silence peut-elle se maintenir longtemps ?
11/4
5 - Goody 2003 Oralité et modernité dans les organisations bureaucratiques
L'écrit est-il plus important que l'oral dans les institutions modernes ?
18/4
6 – Sperber 1997 Le témoignage et l’argumentation dans une perspective évolutionniste
Les humains sont-ils naturellement crédules ?
(il manque la fin, désolé)
25/4
7 - Pinker 1994 L’instinct du langage (chapitre ‘Mentalais’)
La langue que nous parlons exerce-t-elle un impact profond sur notre psychologie ?
2/5
8 - Sperber 2009 L’Effet-Gourou
Un texte clair est-il plus convaincant qu'un texte obscur ?
16/5
9 - Moscovici et Doise 1992 Dissensions et consensus (chapitre 'Conflits et consensus extrêmes')
Est-il préférable de prendre des décisions seul ou en groupe ?
23/5
10 – Chomsky 2002 Propagande & contrôle de l’esprit public
Les médias contrôlent-ils l'opinion publique ou l'opinion publique contrôle-t-elle les médias?
30/5
11 – Sunstein 2012 Anatomie de la rumeur (pages 39 à 70)
Une information donnée devient-elle facilement une rumeur ?
EXAMEN
Concernant le cours "Lectures dirigées", et uniquement ce cours, l'examen portera sur un des textes débattus. Une copie du texte sur lequel portera la question vous sera distribuée lors de l'examen. Il s'agira d'une question nécessitant à la fois une bonne compréhension du texte et la création d'arguments allant au-delà du texte. La réponse prendra la forme d'un très court essai. Vous devrez privilégier la qualité des arguments plutôt que la quantité. Voici un exemple de question tombée en 2012 :
"Dans son texte, Noëlle-Neuman décrit le processus de spirale du silence par lequel une bonne partie d'une population peut être amenée à dissimuler son opinion réelle. Discutez l'impact que peuvent avoir les nouvelles technologies -- Internet en particulier -- sur ce phénomène."