Nos cours

L'Association HS-Projets porteuse  entre autre du Festival International des Textiles Extra-ordinaires (FITE) propose depuis plusieurs années des conférences d'histoire de l'art portant notamment sur les cultures extra-européennes  par le biais de leurs productions matérielles et artistiques.

Ces conférences données au sein d’institutions muséales, mais aussi dans le cadre de rencontres privées, proposent de faire le lien avec les collections conservées et leur histoire. Pour rendre plus concrète cette approche, HS_Projets accompagne ses présentations d’objets et de textiles. Sa volonté est de ne pas oublier la création contemporaine et d’en présenter les acteurs.
 
HS_Projets est actuellement présente au musée Crozatier du Puy-en-Velay, à l'Université Pour Tous de Saint-Etienne et à l'atelier de Martine Mikaelian à Lyon, où elle propose une approche des arts européens et africains.
Nous proposons des cycles sur mesure adaptés à vos demandes comme par exemple  sur les arts de l'Afrique ( l’art Baoulé, l’art royal de Bénin, les Bamana du Mali, l’art Kongo, La céramique berbère, les textiles africains, la notion de pouvoir dans le vêtement à Madagascar).
Nous proposons également des conférences isolées ( la sculpture américaine de l'après guerre, la couleur au Moyen-Age, le portrait à la Renaissance, la sculpture contemporaine en Afrique...)

 

Références :

Musée Crozatier au Puy en Velay, découverte des arts de l’Afrique du Nord à l’Afrique noire ; Université Pour Tous, Saint-Etienne, Formation continue Université Lumière Lyon II, art africain; Institut National du Patrimoine, formation des conservateurs à l’art de Madagascar; Ecole du Louvre, Notion de pouvoir dans le vêtement à Madagascar.

 

Si vous souhaitez mettre en place un cycle de cours, ou proposer une simple conférence, vous pouvez prendre contact avec Thomas Leveugle  hs.leveugle@free.fr / 09 53 89 17 98 / 06 43 55 62 97

Comments