Les Horizons, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont de jeunes chercheurs passionnés par l'Antiquité qui se proposent d'intervenir bénévolement en classe à l'invitation d'un professeur pour présenter un petit pan d'Antiquité de la façon la plus dynamique possible. Vous voulez en savoir plus ?



                                                                                                           

                                                              Réalisation d'un élève à l'occasion d'une intervention sur les enluminures de manuscrits                                                                                         
Anne à Aubevoye (2014)



Nos interventions sont totalement gratuites : nous signalons ici que nous le devons au soutien précieux de l'association Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL) que nous remercions et aux actions de laquelle nous renvoyons.


                                        Nos dernières interventions                                            

                                            Année 2016-2017

L’année 2016-2017 a été riche en interventions ! Nous sommes allés dans huit académies différentes, pour échanger autour de sujets aussi variés que les péplums, l’archéologie sous-marine, la mythologie, le théâtre grec, l’artisanat, ou Homère !

L’accueil qui nous a été réservé a toujours été chaleureux, de la part des élèves comme des équipes enseignantes que nous tenons à vivement remercier !

Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer, via l’onglet « Demande d’inscription », vos demandes pour cette année.

 

En vous souhaitant une belle année,

L’équipe des Horizons

Année 2015-2016

    En 2015-2016, nous avons pu faire une dizaine d'interventions en classe. Nous sommes allés au nord (Rouen, Beaucamps-le-Vieux), à l'ouest (Morlaix, Dinan, Nonancourt), au sud (Agen), vers l'est (Romilly-sur-Seine) et un peu partout en France. 

De nombreux thèmes ont été abordés : 

- l'oralité des poèmes homériques, 
- la tradition manuscrite grecque, 
- les Enfers romains, 
- la mythographie, 
- Néron, 
- la musique antique, 
- l'épigraphie... 

Ces thèmes ne seront pas les mêmes l'an prochain puisque les ateliers dépendent des disponibilités et des travaux de chacun d'entre nous

Nous attendons encore quelques retours de la part des professeurs et des élèves mais vous pourrez trouver ici quelques exemples de réalisations. 

Merci beaucoup aux élèves et aux professeurs pour leur accueil et à l'année prochaine peut-être !  

N.B: Nous rappelons aux professeurs intéressés que notre action est bénévole et que nous travaillons par ailleurs : quand vous réservez une intervention, nous prenons du temps pour la préparer et si vous l'annulez au dernier moment nous ne pouvons pas toujours en faire profiter une autre classe sur liste d'attente (consultez notre charte). 




Réforme du collège 2016
Nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 01/07/15 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis de la réforme du collège 2016 :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face à la réforme du collège de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem (décret n° 2015-544). Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines, dans tous les établissements du secondaire. L'association prend donc position contre cette réforme, qui propose un enseignement a minima, préférant le divertissement des élèves à un travail pédagogique de fond, et aboutit à sacrifier des générations d’élèves afin de réaliser des économies budgétaires.

L'association JDA souhaite également indiquer que ses activités n'ont pas vocation à être assimilées à l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité qui figure dans la réforme. En effet, notre action ne saurait en aucun cas servir de substitut à l’enseignement du latin et du grec dans les collèges et les lycées".