Chantier montréalais Transition vers l'école

La première transition scolaire représente un moment charnière durant lequel l’enfant, la famille, l’école et la communauté s’ajustent les uns aux autres. Pendant cette période d’une durée approximative de 16 mois, qui débute l’année qui précède la rentrée, on tient compte des besoins de l’enfant, de ceux de sa famille et du milieu qui l’accueille. Ainsi, cette démarche concertée de tous les acteurs assure une continuité entre les différents milieux de vie de l’enfant.

La recherche démontre que si cette première transition scolaire est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures. De plus, elle aura un effet sur la motivation et l’engagement de l’enfant à l’école et, par extension, une répercussion sur sa persévérance scolaire et sa réussite éducative (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; ministère de la Famille et des Ainés; ministère de la Santé et des Services sociaux, Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, 2010).

Objectif

Favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux des différents réseaux pour assurer à tous les enfants de Montréal une continuité entre leurs milieux de vie par une transition harmonieuse et de qualité vers l’école.

Membres

· Association québécoise des Centres de la petite enfance

· Direction régionale de santé publique de Montréal

· Ministère de l'Éducation

· Ministère de la Famille

· Réseau réussite Montréal

· Table pour l'intégration en services de garde des enfants ayant une déficience - région de Montréal

· Une école montréalaise pour tous

· Regroupement des organismes communautaires familles de Montréal


Contact

Tamara Toro, chargée de projet,Horizon 0-5, ttoro@reseaureussitemontreal.ca

Le chantier fonctionne en partenariat avec Réseau réussite Montréal