Le projet

     
 

Restaurons l’hôpital français à Fáskrúðsfjörður !

 

L’hôpital français à Fáskrúðsfjörður a été construit en 1903 et mis en service l’année suivante. C’était un des trois hôpitaux construits en Islande par la France pour aider
et soigner les nombreux marins français qui pêchaient la morue dans les eaux islandaises.
Remarquable en soi, cet hôpital a aussi une grande valeur historique.
En 1939 il fut démonté et reconstruit à Hafnarnes, village de pêcheurs alors en pleine croissance de l’autre côté du fjord. La grande époque des pêcheurs français était révolue. Converti en logements et en école, l’hôpital abrita jusqu’à 50-60 personnes et fut habité jusqu’en 1964.
Aujourd’hui abandonné, laissé à son sort pendant près d’un demi-siècle, il menace ruine.
La société Minjavernd hf (S.A.) a décidé, en accord avec la Municipalité de Fjarðabyggð et plusieurs personnes favorables à ce projet, d’étudier la faisabilité de la reconstruction de l’hôpital français en son lieu d’origine.

Minjavernd, la municipalité de Fjarðabyggð, l’Alliance Française de Reykjavík et Gravelines ont signé, au mois de septembre 2009, un accord de volonté de coopération pour la reconstruction de l’hôpital. La reconstruction ne pourra pourtant pas se faire si nous ne réussissons pas à assurer le financement du projet. Malgré le fait que Minjavernd possède une véritable expertise en la restauration de bâtiments patrimoniaux, l’organisme n’a pas les finances nécessaires pour le projet. Malheureusement, l’économie islandaise est en ce moment dans un tel état que nous ne pouvons pas compter le soutien de l’Etat.

Nous devons donc trouver des financements autres, nous tourner vers les francophiles et tous ceux qui sont prêts à nous aider pour réaliser ce projet. Nous espérons que les francophiles accueilleront favorablement notre demande. Vous trouvez sur ce site internet des informations sur ce projet et comment il avance. Ceux qui veulent soutenir ce projet financièrement peuvent effectuer un virement sur le compte bancaire suivant:

IS60 0526 38 710546 700485 0139 Swift: GLITISRE


Le fond est géré par une commission spéciale.

Certes, la reconstruction de l’hôpital français est un projet ambitieux, mais elle nous tient vraiment à cœur. L’hôpital est un symbole fort du destin de nombreux pêcheurs français dans les eaux islandaises, parmi lesquels beaucoup ne sont jamais retournés en France. C'est en l'honneur de ces marins que se veut la restauration de l'hôpital français.

 

Comments