ASPHVT

Bienvenue sur le site de l'Association Suisse de Psychologie Holistique et de Vision Transpersonnelle ( ASPHVT)

Présentation:

Les Orientaux ont compris la globalité de l'Être Humain. Pour eux, "la Maladie" est un déséquilibre énergétique. Hélas, en Occident, on a oublié qu'il y a une "Structure", une Énergie qui lie toutes ses parties à l'intérieur de lui-même. Ce Tout qui est l'Être humain est relié aussi à l'extérieur ( à l'Autre, au Monde). Car il n'y a pas que les conflits intra-psychiques, il y a aussi les conflits inter-personnels(crise conjugale, familiale), socio-professionnels(chômage, mobbing, immigration) et de plus en plus actuellement les nuisances environnementales (pollutions de l'air, de l'eau, alimentaire). Donc, avec cette pluralité de facteurs, pas facile de garder un équilibre, donc d'être en bonne santé. Parfois, il suffit de rectifier au niveau alimentaire ou professionnel, mais ça ne suffit pas toujours. Alors, il faut chercher "ailleurs".

 L'Être Humain n'est pas tout seul: au contraire, c'est un Tout qui est toujours en lien, c'est un Système (Corps, Émotions, Conscient, Inconscient, Verbal, Non-Verbal, Esprit, Âme, Pensées, Croyances, Muscles, Atomes), qui fait partie d'un autre Système ( Couples, Familles) qui est à son tour englobé dans un autre (sociétal,  professionnel, planétaire).

 Une personne n'est pas Le Symptôme ou la Maladie qu'elle a, mais  elle est avant tout un Être Humain. Ce qui fait que "les Maladies" (les Symptômes, les Syndromes et les Maux) prennent un sens et ont une fonction précise, pour la personne qui les porte, ( comme une tentative échouée de régler le problème), puisqu'ils apparaissent dans des contextes déterminés.

 Oui, "la Maladie" a un Sens pour la personne en souffrance, puisque le besoin de sens est fondamentalement humain. Aider la personne à se reconstruire, à se réparer, à se récupérer, c'est l'aider à se mettre dans un lien,dans une cohérence-la sienne-  à tous les niveaux, dans son équilibre, l'aider à espérer, donc l'aider à se donner le véritable sens de sa vie.