Lorsque la dépendance s’installe, nos fonctions cognitives s’amoindrissent et nos capacités physiques diminuent. Nous avons besoin de nous détendre, de nous ressourcer, de bouger, de changer d’espace, en particulier si nous nous trouvons en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

C’est à partir de ce constat que le Cigma (EHPAD de Laval) et l’équipe de recherche de Arts et Métiers ParisTech de Laval ont imaginé ce concept de « Balade à l’EHPAD». Intéressée par le projet, Laval Agglomération a décidé de financer le premier prototype de ce système et de le présenter sur son stand lors de Laval Virtual 2011. Après un appel d’offres, deux sociétés lavalloises ont été retenues pour créer cette première version de «Balade à l’EHPAD» : SYNTHES’3D et DIDHAPTIC


PRÉSENTATION DE "BALADE A l'EHPAD"

« Balade à l’EHPAD » est une application de réalité virtuelle qui propose une promenade récréative à vélo dans des univers variés qui représentent des espaces naturels, avec leurs ambiances lumineuses et sonores.

L’application est principalement destinée à des personnes âgées et à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui résident dans un EHPAD.

Pendant cette balade ludique, les patients se détendent, réalisent une activité physique et stimulent leurs fonctions cognitives via des jeux simples (sans situation d’échec).


BÉNÉFICES ATTENDUS DE  "BALADE A l'EHPAD"

• Bien être et détente
• Activité physique
• Emotions positives
• Stimulation des fonctions cognitives
• Sortie virtuelle hors de l’EHPAD (sans risque de se perdre ou de se blesser)

Des études scientifiques vont être réalisées avec un panel d’utilisateurs pour valider cette démarche et évaluer les bénéfices que ce système est susceptible d’apporter.


Pour plus d'informations : evelyne.klinger@esiea.fr

Plaquette : pdf