Histoire Universelle

1 - MYTHES FONDATEURS EN MÉSOPOTAMIE, BABYLONE LA PLUS BELLE VILLE DE L'ANTIQUITÉ, LA CHINE ÉTERNELLE, LE JAPON ZEN, L'ÉGYPTE MOMIFIÉE, LA GRÈCE DE LA VÉNUS DE MILO, L'EMPIRE ROMAIN ET SES CONSTRUCTIONS, BOUDDHISME ET HINDOUISME, LE CHRISTIANISME PREND LA RELÈVE DE L'EMPIRE ROMAIN, L'ISLAM CONCURRENT DU CHRISTIANISME, LE SAINT-SIÈGE ET LES EMPEREURS, LES MONASTÈRES, LES CROISADES, L'ÈRE DES CATHÉDRALES,  UNE GUERRE DE 100 ANS. 1454 LES 5 GRANDS : MILAN, VENISE, FLORENCE, NAPLES ET ROME, CHARLES QUINT ET FRANÇOIS lerLES EXPLORATIONS : L'AMÉRIQUE ET L'INDE. LUTHER ET LES GUERRES DE RELIGION, GUERRE DE 30 ANS (1618-1648). LES BRITANNIQUES PRENNENT PIED EN INDE EN 1615. CONSTRUCTION DU TAJ MAHAL EN 1641.

2 - PREMIÈRE RÉVOLUTION ANGLAISE, LES PAYS-BAS : 80 ANS DE GUERRE, MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN ANGLETERRE, LA FRANCE DE VOLTAIRE ET ROUSSEAU, LA RUSSIE DE SAINT-PETERSBOURG, LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE, LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, L'AUTRICHE DE MARIE-THÉRÈSE, L'ALLEMAGNE DES PHILOSOPHES.

3 - GUERRE DE SÉCESSION AUX ÉTATS-UNIS, L'EXTINCTION DES INDIENS D'AMÉRIQUE, LES ROBBER BARONS, LE MONDE DU TRAVAIL, LES ÉTATS-UNIS PRENNENT LA VEDETTE, L'ÈRE DE L'AUTOMOBILE, LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, LE MEXIQUE ANTICLÉRICALE, LA RÉVOLUTION COMMUNISTE EN RUSSIE, LA RÉVOLUTION ALLEMANDE, LES COMMUNISTES CHINOIS. AUTRES RÉVOLUTIONS, ADDENDUM.

4 - TRINITÉ BOTTÉE : MUSSOLINI, HITLER, FRANCO, L'ITALIE DE MUSSOLINI, L'ALLEMAGNE DE HITLER, L'ESPAGNE DE FRANCO, LA SECONDE GUERRE MONDIALE, PARTITION DE L'INDE, CRÉATION DU PAKISTAN, LE QUÉBEC SOUS DUPLESSIS, QUELQUES AUTEURS, QUELQUES PEINTRES, LA TERRE D'ISRAËL, LA RÉVOLUTION INFORMATIQUE, LA SUPERSTRUCTRE ÉCONOMIQUE.

5 - LE FÉMINISME, LE DROIT DE VOTE, LA PILULE CONTRACEPTIVE. LA RÉVOLUTION TRANQUILLE AU QUÉBEC, LA RÉVOLUTION CUBAINE, RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE, LE FRONT DE LIBÉRATION DU QUÉBEC, L'AMÉRIQUE LATINE RÉVOLUTIONNAIRE (CHILI, COLOMBIE, VÉNÉZUÉLA). L'ISLAMISME ET LES PETRODOLLARS, LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE, L'ORGANISATION DE LA COOPÉRATION ISLAMIQUE, L’INVASION MIGRATOIRE DE L'EUROPE. GLOBAL COMPACT FOR MIGRATION.