Activités à la demande

Information générale sur les activités à la demande.

Promenades guidées

La Société d'histoire vous offre trois promenades et une conférence à la demande. Un minimum de participants est requis.

  • La promenade Murmures de mon quartier vous fait découvrir une partie du vieux Rosemont.

  • La promenade Pendant ce temps sur la Plaza, présente cette magnifique artère commercial et ses alentours, la paroisse St-Édouard.

  • La promenade Le long de la track fait la découverte de la partie sud du district Saint-Édouard.

Conférence sur l'histoire de Rosemont-La Petite-Patrie

Cette conférence basée sur le livre Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t'aime est offert aux organisations et sociétés d'histoire. Une version adaptée aux élèves est aussi disponible.

Tarif

En général les activités sur demande se détaille à 150$. Les prix sont négociables selon l'organisme ou le groupe qui la demande.

Pour information, communiquer avec nous.

Promenade guidée Murmures de mon quartier - Le Vieux-Rosemont

Visite d'une partie du Vieux-Rosemont - disponible sur demande. Maximum 20 personnes.

Les murmures de mon quartier

Guide : Christiane Gouin

10$, gratuit pour les membres.

Inscription obligatoire, limite de 10 personnes.

Durée : 2 h

Rendez-vous au parvis de l'Église Saint-Esprit coin Masson, 6e avenue

Cette balade permet de découvrir les origines multiples d’une section du Vieux-Rosemont, quartier dont l’histoire a plus de 100 ans. Nous parcourons un grand quadrilatère de la 5e avenue à Rosemont een revenant sur Masson via la 12e avenue. Nous y verrons des églises et des écoles qui ont marquées les débuts du quartier, des bâtiments art déco, des maisons de type shoebox, des ruelles vertes et des murales : tous témoins de la vie active du quartier. Bref nous poserons un regard différent sur les rues que nous connaissons ou découvrirons ce beau quartier.

Cette promenade fut donnée une première fois le 6 mai 2018 dernier, dans le cadre des Promenades de Jane. Pour en savoir plus.

Promenade Le long de la Track (district Saint-Edouard)

Guide : Michel di Bernardo.

10$ pour les non-membres, gratuit pour les membres. 150$ pour un groupe.

Inscription obligatoire, limite de 20 personnes.

Durée : 2 h.

Rendez-vous à définir selon le groupe.

La zone industrielle longeant les rails dans la partie Sud de l'arrondissement a toute une histoire. Que ce soit les incinérateurs, les anciennes écuries municipales, les anciens ateliers municipaux,... ou encore l'histoire de la rue des Carrières et de chemin à péage. Toute une vie de labeur qui s'est transformé au fil du temps en fonction des changements démographiques et économiques. Votre guide vous dévoilera les secrets passés. Il vous fera découvrir les vestiges de ce passé présents ou absents et vous pourrez voir les réalisations récentes pour revitaliser le secteur et prendre part à la discussion sur l'avenir prochain du secteur Bellechasse.

Votre groupe (minimum 10 personnes) est intéressé par cette promenade ? Envoyer un courriel en mentionnant le nombre de personnes, les noms et courriels de chacun. Vous payez sur place.

Conférence Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t'aime



La Société d’histoire est heureuse de raconter la fascinante évolution de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, en offrant des conférences sur mesure pour les 7 à 77 ans! Selon le public, la conférence peut durer de 45 minutes à 1 h 45 et coûter de 50 $ à 150 $.

Elles sont données par Louis Delagrave, administrateur à la Société d’histoire et coauteur du livre Rosemont-La Petite-Patrie - Il y a longtemps que je t’aime, publié en 2017.

Un extrait vidéo de trois minutes donne un aperçu des thèmes abordés.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Promenade Pendant ce temps sur la Plaza

Guide : Louis Delagrave.

10$, gratuit pour les membres.

Inscription obligatoire, limite de 15 personnes.

Durée : 2 h.

Rendez-vous devant le Bain Saint-Denis, 7075, rue Saint-Hubert.

Pendant que le commerce de détail se métamorphose, la Plaza Saint-Hubert tente de tirer son épingle du jeu. La rue a connu des années fastes durant les décennies 1950 et 1960, ses néons rivalisant alors avec ceux de la rue Sainte-Catherine. Sa nouvelle alliée, la télévision, vante ses mérites partout au Québec. Mais depuis son étoile a bien pâli. Le petit écran la trahit, vidant les cinémas du quartier, au moment même où les grands centres commerciaux couverts lui soutirent sa clientèle.

En 1984, une marquise est appelée à la rescousse, pour le meilleur et pour le pire... Le chapeau tient certes à l’abri, mais lui va plutôt mal. L’enlever ou pas, quel dilemme! Après maintes tergiversations, le sort en est jeté : la marquise mal-aimée connaîtra prochainement une cure de beauté. Ramènera-t-elle la prospérité sur la Plaza?

En attendant, remémorez-vous l'âge d'or de la rue Saint-Hubert, les commerces emblématiques, les « 5-10-15 », le paradis de la mariée. Et assistez en direct à la naissance d'une deuxième vie pour la marquise.

Cette promenade fut donnée une première fois le 5 mai 2018, dans le cadre des Promenades de Jane. Nous récidivons à la demande de plusieurs.

Envoyer un courriel en mentionnant le nombre de personnes, les noms et courriels de chacun. Vous payez sur place.