L'auteur de ce site

Abbé Henri Breuil - Biographie


L'abbé Henri Breuil
Un préhistorien dans le siècle

Arnaud Hurel

Homme d’Église et homme d’action, voyageur au long cours, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, l’abbé Henri Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Il a mené une vie d’aventure et de passion, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête fascinante : la compréhension de l’homme des origines. Cette biographie nourrie aux meilleures sources retrace la destinée exceptionnelle de l’abbé préhistorien, du séminaire de Saint-Sulpice à la grotte de Lascaux, de l’Institut de paléontologie humaine au Collège de France en passant par l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Abyssinie, l’Afrique du Sud.

Vêtu de son éternelle soutane, béret négligemment vissé derrière l’oreille et cigarette aux lèvres, il a lutté sans relâche pour la reconnaissance de sa discipline, animé d’innombrables réseaux et suscité autant de polémiques. Tout en s’acquittant de missions parfois peu compatibles avec l’habit ecclésiastique : en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, Breuil mène des opérations d’espionnage au profit du Bureau naval français de Madrid…

Militant de la cause évolutionniste, il craint de s’attirer les réprimandes de la hiérarchie catholique. Homme de foi, il lutte contre l’instrumentalisation des études préhistoriques par le parti anticlérical. Non sans peine, l’inclassable abbé doit composer avec ses deux autorités de tutelle : l’Église et la science.

CNRS Éditions, 452 p., 28 €        ISBN : 978-2-271-07251-1
Pour commander ce livre