Renault et la guerre 14-18

RENAULT HISTOIRE organise une exposition en septembre 2018 dans le cadre des journées du patrimoine
Documentaire interactif réalisé par RENAULT HISTOIRE sur cette période
www.renault1418.com
À l’occasion du Centenaire du début de la Grande Guerre, RENAULT HISTOIRE a décidé d’innover fortement en matière de diffusion de documents historiques, en réalisant un documentaire interactif rendant compte de cette période majeure et fondatrice de l'histoire de Renault.
Des séquences dignes des meilleures chaînes documentaires  !
Depuis le 6 septembre 2014 (date anniver­saire de la réquisition des « taxis de la Marne »), 20 séquences et 25 vignettes chronologiques sont en ligne. En plus de 80 minutes, ces dernières vous présentent les éléments essentiels de la vie de Renault sur cette période :
  • la mobilisation de l’entreprise dès les premiers mois pour produire munitions et armements
  • l’évolution profonde et rapide de l’entreprise qui préfi­gure son devenir
  • le rôle majeur de Louis Renault, ses responsabilités et contributions multiples
  • les problèmes sociaux cruciaux sur la période.
L’année 1918, le dernier effort vers la victoire ; pour Renault, les grèves et le FT17.

Les dix articles publiés depuis octobre 1914 vous ont décrit les activités de Renault sur cette période essentielle de l’histoire de l’Entreprise, et les conséquences – industrielles, sociales, financières – du conflit.

Pour Renault comme pour l’industrie d’armement, deux plans majeurs successifs et de natures très différentes ont balisé l’année 1918.

Tout d’abord les conflits sociaux sur les 5 premiers mois. D’une part l’usure des personnes après plus de trois années extrêmes, d’autre part la révolution russe qui affermit les idées socialistes, induisent des grèves dures, répétitives. Elles s’arrêteront en mai du fait de la forte progression allemande en France, jusqu’à moins de 50 km de Paris, consécutive à l’arrêt des hostilités à l’est permettant d’engager toutes les forces allemandes sur le front de l’ouest.

A partir de fin mai 1918, le conflit se retourne rapidement à l’avantage des alliés, grâce à l’entrée effective dans le conflit des Etats-Unis, et à l’efficacité redoutable des chars, dont le FT 17, résultat de deux années d’efforts considérables pour concevoir et faire décider le projet par l’État-major, mais aussi pour produire 3000 exemplaires de cet engin unique dans une période complexe socialement !
L’aviation à laquelle Renault fournit des moteurs a eu également un rôle très important
   - vidéo : "Renault sert la guerre - l'aviation" >>>
   - Renault et l'aviation (1907-1914) >>>
   -
Renault et l'aviation (1914-1918) >>>
   - Philatélie - Renault et l'aviation >>>

Cette année, nous publierons un article conclusif sur cette période dans notre revue Renault Histoire n° 43.

Liens vers nos vidéos commentant les dates clés de l'année 1918


Les camions Renault durant la première guerre mondiale
1. Les camions développés par Renault avant la guerre.  Avant le conflit, pour sélectionner les camions devant équiper l'armée, des concours d'endurance de camions industriels sont organisés par le Ministère de la Guerre en août 1910,  juillet 1911, 1912, 1913 et 1914. Camion bâché de type CJ de 16 CV 3 tonnes de 2011
Durant ce  premier grand conflit mondial marqué par l'apparition de nouveaux moyens de transport mécaniques qui changent radicalement la façon de mener les combats, Renault s'est engagé très fortement dans la fabrication de nombreux véhicules...
Le diaporama qui suit présente les photos de l'article complet et de même titre paru dans  la Revue Renault Histoire  N°33 (Octobre 2015) disponible dans l'espace adhérents.

Parcours photographique dans Billancourt entre 1905 et 1918
3. Un atelier de fabrication avant guerre. Pas de chaines, mais un parc de machines actionnées par des ouvriers spécialisés formés et autonomes, et de nombreuses manutentions entre machines. Comme partout à l'époque, l'énergie est distribuée aux machines par un ensemble de poulies et de courroies entrainé par des machines à vapeur. Photo datée de 1909 © Renault-Communication / Droits réservés COE 19092050101
Ce diaporama rassemble des photographies et des cartes postales d'époque issues des archives de Renault et de RENAULT HISTOIRE. Il suggère les lieux, les fabrications, la vie au travail des hommes et des femmes de Renault durant les quatre années tragiques de cette guerre.