Renault Histoire n° 42 - Juin 2018 - Renault et le Benelux



RENAULT et le Benelux
L’aventure Renault aux confins de l’union économique

entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

Lire l'article de Michel Gornet: "La fermeture de Vilvoorde" >>>
La revue intégrale est consultable sur l'espace adhérents >>>

Après de nombreux pays où Renault est présent, voici venu, pour notre revue, le tour du Benelux.
Benelux: deux royaumes et un Grand-Duché qui sont nos voisins, avec lesquels la France a eu des relations parfois tumultueuses dans l’histoire ancienne mais qui sont des alliés fidèles depuis près de deux siècles.
Renault Frères a choisi ces pays pour exporter ses voitures dès 1900. Mais savez-vous que la Belgique fut un pays pionnier de l’automobile et un grand pays de production automobile avant les désastres de la Grande Guerre? Et que les Belges sont toujours fiers de leurs grandes marques comme Minerva ou Imperia?
La Régie Nationale des Usines Renault a poursuivi en Belgique l’implantation industrielle de Louis Renault avec Renault Industrie Belgique (RIB). Vous revivrez l’histoire de ce site et comprendrez mieux les raisons et les circonstances de la fermeture de l’usine de Vilvoorde.
Les filiales commerciales belge et néerlandaise ont été dirigées par des hommes qui ont connu par la suite une brillante carrière dans l‘entreprise: vous lirez leurs témoignages. De plus, de grands dirigeants de la maison mère sont de nationalité batave ou belge: nous vous rappellerons leurs noms et leurs mérites.
Qui dit Bruxelles dit Union européenne et ses institutions. Les constructeurs automobiles doivent y être solidement représentés, notamment parce que les pays membres ont cédé le droit de réglementer à la Commission. Vous trouverez les témoignages relatifs au niveau national avec la fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC) pour la Belgique et le Luxembourg, au niveau européen avec l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et au niveau mondial avec l’organisation internationale de la construction automobile (OICA).

SOMMAIRE