Histoire



HISTOIRE
Questions pour comprendre le vingtième siècle

Le programme d'histoire de la classe de première est conçu en cohérence avec celui de la classe de seconde, dans le cadre d'un tronc commun sur deux années :

  • Il est dans son prolongement chronologique : consacré au XXème siècle, il prend la suite d'une mise en perspective sur le temps long, de l'Antiquité au XIXème siècle ;

  • Il se situe également dans sa continuité en termes d'objectifs d'apprentissage, tant sur le plan des connaissances à acquérir que sur celui des capacités et des méthodes à approfondir.

Ce programme présente de réelles complémentarités avec celui de géographie ; on exploitera donc toutes les possibilités de croisement.


Le fil conducteur du programme
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de ce programme.
En ce début du XXIème siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique. Les questions qui structurent les programmes, centrées sur la compréhension du XXème siècle, sont mises en perspective sur une plus longue durée lorsque cela s'avère pertinent : ainsi, une bonne compréhension des mutations des économies et des sociétés nécessite une étude s'étendant du milieu du XIXème siècle à nos jours ; la décolonisation est plus intelligible si son étude est reliée à celle de la colonisation ; 1989 ne peut être perçu comme une rupture que si l'on aborde la période postérieure.

Pour traiter le programme
Deux éléments essentiels visent à faciliter la mise en œuvre du programme :
  • Afin de délimiter clairement ce qu'il convient de traiter, chaque question est problématisée de façon précise, comme dans le programme de seconde ;
  • Des études significatives et mises en perspective (démarche déjà introduite au collège et en classe de seconde) sont proposées non seulement pour écarter la tentation de l'exhaustivité mais aussi pour permettre une mise en œuvre dynamique du programme.
Le professeur doit exercer sa liberté et sa responsabilité pédagogiques. Il a la possibilité notamment de construire son propre itinéraire en fonction de son projet pédagogique, en articulant les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en œuvre du programme.
L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux.
La réflexion critique sur des sources de nature différente, déjà exercée en seconde, doit être approfondie. Parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place, conformément aux objectifs visés par l'enseignement d'histoire des arts.

 1- Ressources pour les élèves
ą
DNL Term - Programme bac 2013.JPG
Afficher Télécharger
  761 Ko v. 2 3 déc. 2012 22:34 Céline KARCHER
ċ
Manuel numérique 1ère Histoire (Hachette Istra 2012)
Afficher
Version en ligne du livre utilisé en classe (écran "spécimen" au milieu de l'écran !)   21 sept. 2012 01:42 Céline KARCHER
ċ
Réviser son bac d'Histoire avec "Le Monde"
Afficher
Publication du journal "Le Monde". Thèmes abordés (3 parties) : le monde, l'Europe et la France (de 1945 à nos jours).  4 déc. 2012 14:12 Céline KARCHER
 2- Ressources pour les enseignants
ċ
1- Ressources - Cours du Lycée pour Adultes de Paris
Afficher
Liste des ressources.  26 sept. 2012 05:23 Céline KARCHER
ċ
1- Ressources - Cours du Lycée pour Adultes de Paris
Afficher
Liste des ressources (page htm uniquement).   26 sept. 2012 05:24 Céline KARCHER
ċ
1- Ressources - Mise en oeuvre du programme
Afficher
Site Euduscol  26 sept. 2012 06:27 Céline KARCHER
ċ
Manuel numérique Hachette Istra
Afficher
Version en ligne du livre utilisé en classe (réservé aux enseignants)  21 sept. 2012 01:42 Céline KARCHER
ċ
MEN- Programme de 1ère
Afficher
Site du Ministère de l’Éducation Nationale  21 sept. 2012 01:43 Céline KARCHER
 3- Ressources diverses
ą
1- 1èreS - BOEN - Epreuve du baccalauréat HG.JPG
Afficher Télécharger
Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale  127 Ko v. 4 21 sept. 2012 01:43 Céline KARCHER

311jours après
la rentrée