Indépendances et construction de nouveaux Etats



Etude de cas : L’Inde

L’Inde réclame son indépendance dès les années 1930 sous l’action de Gandhi et de sa marche pour le sel. Suite à la seconde guerre mondiale et à la situation économique et politique difficile du Royaume-Uni, celui-ci accepte d’accorder son indépendance à l’Inde en 1947. Cependant, le R-U accepte l’idée d’une partition du pays entre hindous (Union Indienne)  et musulmans (Pakistan). Des affrontements et des massacres liés aux tensions entre communautés et aux migrations intérieures provoquent environ 1 million de morts. L’Inde acquiert son indépendance pacifiquement mais le départ des anglais se fait donc dans le sang.

La décolonisation

Les continents les plus touchés par la colonisation sont l’Afrique et l’Asie. Les deux plus grandes puissances coloniales au sortir de la seconde guerre mondiale sont le R-U et la France. La France accorde l’indépendance à ses colonies africaines relativement pacifiquement entre 1956 et 1962. Cependant, deux guerres d’indépendance font rage entre la France et deux de ses colonies : Guerre d’Algérie (1954-1962) et la guerre d’Indochine qui se termine en 1954. Ces deux conflits voient la défaite de la France et l’indépendance de ces territoires. Le R-U quant à lui préfère une décolonisation concertée afin de conserver des relations politiques et économiques fortes avec ses anciennes colonies.

Les pays nouvellement indépendants se réunissent en 1955 à Bandung (Indonésie). Ils encouragent à une décolonisation rapide sous l’égide de l’ONU et condamnent la guerre froide qui les contraindrait à choisir un camp et donc à retomber dans une dépendance. Ils créent « les non alignés ». On les connaît aussi sous le terme de « Tiers Monde » qui pour nous s’assimile dans nos esprits à la pauvreté. A l’origine, il ne s’agissait ni d’une situation économique, ni d’un 3ème bloc dans le cadre de la guerre froide. Les non alignés voulaient devenir « quelque chose » à l’instar du Tiers-Etat (Ancien Régime en France) et être reconnus sur la scène internationale.





Ċ
Audrey longpres-raillot,
10 août 2012 à 12:22