Décor et public du théâtre antique

LE THÉÂTRE ANTIQUE

3. Décor et public du théâtre antique

Décor
Dans le théâtre antique, trois types de décoration sont prévues pour les trois genres de pièces : tragiques, comiques, satyriques.
- Les décorations tragiques représentent de grands édifices avec des colonnes et des statues : la façade d'un palais.
- Les décorations comiques : une place devant des maisons.
- Les décorations satyriques : des lieux champêtres avec arbres et rochers, cavernes ou bord de mer.
Chacune a cinq entrées, trois dans le fond et deux latérales. Celle du milieu est réservée à l'acteur principal ; les deux autres aux seconds rôles. Quant à ceux qui viennent de la campagne ou de la place publique, ils passent par les entrées latérales.

Voici un PERIACTE, prisme triangulaire pivotant sur un axe vertical dont chacune des trois faces possède une décoration différente.




Tous les décors sont peints sur des panneaux.
Un dispositif ingénieux, l'eccyclème, permet, à l'aide d'une sorte de grue, de faire descendre du ciel les dieux sur la scène pour résoudre les conflits des hommes. Ce procédé très utilisé par Euripide, est désigné par les Romains deus ex machina (le dieu descendu d'une machine).
Par extension, le deus ex machina est le personnage ou l'évènement dont l'intervention, même peu vraisemblable, apporte un dénouement inattendu à une situation sans issue.
 

Scène de comédie : "EXODIUM" ?

(L'Exodium est une farce hilarante qui est jouée après la tragédie devant un petit rideau à mi-hauteur rapidement tiré.)  
On peut supposer qu'il s'agit d'un exodium en raison du rideau à droite qui semble masquer un décor, celui de la tragédie qui précédait.
Au centre, une joueuse de flûte. A droite, un jeune homme frappe un esclave. A gauche, l'un des personnages s'élance pour intervenir, tandis qu'un autre le retient solidement par le bas.


Public


Les gradins peuvent contenir des milliers de spectateurs.
On s'interpelle d'une travée à l'autre, on boit, on mange.
Des policiers armés de grands bâtons maintiennent l'ordre.

Le spectacle peut durer dix heures et s'étendre sur trois jours. Tous les habitants de la ville assistent aux spectacles, même les plus pauvres auxquels l'État rembourse le droit d'entrée au prix peu élevé. Le théâtre est divertissement mais aussi enseignement.



Deux jetons d'entrée
Une rangée de sièges en pierre réservés aux spectateurs de haut rang.

 Retour sommaire

Comments