Accueil

Voilà enfin le site d Histoire-Géographie du LFH, essentiellement destiné cette année aux Terminales.

C'est un travail au long cours qui a vocation à prendre de l ampleur au fur et à mesure du temps. Il faut aussi savoir que l organisation, comme les contenus de ce site, vont relever de votre implication et de vos remarques ; c est ainsi que nous allons améliorer cette ressource, essentielle à votre apprentissage.

Pour faciliter votre progression et retrouver de manière ordonnée l'intégralité des cours, vous avez accès ici à tous les documents, tous les supports de travail que nous utiliserons en classe au fur et à mesure de l'année.

Le classement est organisé en fonction des 2 matières, mais à l'intérieur de celles-ci vous trouverez également une distinction entre les programmes ES/L et S.

Certains cours, ceux qui sont étudiés en classe au moment T, sont mis sur le site mais ne sont pas complets. Il y a toute la trame (thème, problématiques, organisations en parties et sous-parties, référence aux documents étudiés), mais les questions omettent les réponses ; celles-ci ne seront déposées uniquement lorsque le cours sera achevé en classe. Evidemment, cela est pour vous engager à entrer dans une démarche active et participative dans l'acquisition et la construction de vos connaissances. On peut aussi parler de "pédagogie inversée", dans la mesure où vous avancez à votre rythme, et que vous posez les questions qui s'y prêtent en classe. Chacun peut ainsi progresser de manière plus impliquée. Pour autant, il est nécessaire de travailler selon les rythmes des cours en présence ; vous ne pouvez pas être entrain d' étudier de votre côté le THEME 2 si nous traitons en classe le THEME 3. Il faut donc veiller à toujours être dans le même thème que celui étudié en classe ; rien ne vous empêche aussi cependant de travailler et de consolider en parallèle, sur votre temps libre, un thème différent.

J'espère donc que vous trouverez ici une démarche conforme à vos attentes.

Bon courage à tous et n oubliez pas : vous allez réussir, tous !