Burkina Faso (Fr)

Stichting Foundation HELP BURKINA Fondation Stiftung,
Help_Burkina@hetnet.nl

 

Le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres »

 

Le Burkina Faso, littéralement « le pays des hommes intègres », est situé dans l’ouest de l’Afrique centrale, à 800 km de la mer, et c’est une ancienne colonie française. En 1960, le pays est devenu indépendant sous le nom de Haute-Volta. La révolution qui eut lieu en 1984 acheva de rompre avec pratiquement tout ce qui rappelait encore la domination française. C’est à ce moment-là que le pays a reçu le nom de Burkina Faso, ce qui signifie: patrie des hommes intègres. Le pays n’a pas de débouché sur la mer et les quelques rivières qu’il compte sont à sec la plus grande partie de l’année.

 

Le Burkina Faso est situé à la frontière sud du Sahara. Il n’y a pas encore bien longtemps, des milliers d’hommes et d’animaux sont morts de faim à cause de longues périodes de sécheresse. Ces sécheresses ont été causées par le déboisement. En effet, comme le pays n’a guère de ressources naturelles, la plupart des forêts présentes à l’origine ont été abattues pour le commerce du bois.
 
 
 
 La couche supérieure fertile du sol est emportée par les fortes pluies d’été, à cause de la disparition des arbres et de leurs racines pour la retenir. A l’heure actuelle, on commence à se rendre compte que la plantation d’arbres peut à la longue provoquer un retournement de situation et il est donc strictement interdit d’abattre des arbres. De plus, on construit des digues en blocs de pierre partout dans le pays pour retenir les eaux de pluie et les empêcher de s’écouler inutilement.

   

La capitale Ouagadougou se trouve au centre du pays et compte environ un million d’habitants. Il y a 25 ans, elle n’en avait que 100.000. Le pays entier a un peu plus de 13 millions d’habitants, la majorité habite la campagne. Le taux d’analphabétisme est de presque 87 %. La superficie du Burkina Faso représente environ la moitié de la France. La population se compose d’un peu plus de 43 % de musulmans avec des liens encore assez forts avec l’animisme (religion locale d’origine étroitement liée à la nature), 40 % d’animistes et presque 17 % de chrétiens. Les dirigeants du pays sont généralement catholiques ou protestants, parce que l'enseignement a été pendant longtemps presque uniquement entre les mains d’adeptes de ces religions. Le Burkina Faso est un des quatre pays les plus pauvres du monde.  Le revenu moyen est de 45 euros par mois ! 

 

Le Sahel

 

Le Sahara avance depuis longtemps de quelques kilomètres par an vers le sud, provoquant des migrations intérieures, si bien que le sud du pays est nettement plus peuplé que le nord. Il est clair que cette situation n’est tenable qu’à court terme. Le pays est situé à 300 mètres d’altitude et est presque aussi plat que les Pays-Bas. Ce n’est que dans le sud-est et ouest du pays que l’on trouve quelques montagnes, avec une végétation plus dense à cause du climat plus frais. Les touristes qui désirent visiter le Burkina se rendent donc dans ces régions ou bien au nord du pays, dans un parc national où des permis très onéreux donnent le droit d’abattre une tête de gibier. 

  

Ressources

 
Cela choque peutêtre qu’on puisse chasser le gros gibier dans une réserve naturelle, mais pour le Burkina, c’est un des seuls moyens de se procurer des devises étrangères. En effet, le pays n’a aucune ressource naturelle, à l’exception d’une mine d’or pratiquement inexploitable. L’agriculture et l’élevage, qui occupent 90 % de la population, ne sont pas non plus en mesure d’apporter des revenus. On ne peut absolument rien reprocher aux habitants, car de mi-septembre à mi-mai, il ne tombe pas une goutte de pluie et la situation n’est donc pas comparable à celle que nous connaissons en Europe. Au Burkina, le soleil se lève et se couche toute l’année pratiquement au même moment parce que le pays se trouve juste au dessus de l’équateur. Il fait nuit vers 18.00 heures. Les températures y sont toujours très élevées. En plein milieu de l’hiver - qui tombe à la même époque qu’en Europe de l’ouest – il fait environ 20 degrés au lever du soleil. Les habitants portent alors de gros manteaux, des écharpes et des bonnets parce qu’ils trouvent qu’il fait très froid. Mars et avril sont les mois les plus chauds et la température peut facilement monter au dessus de 45 degrés. Même la nuit, il n’est pas rare qu’il fasse 35 degrés ou plus.

  

Pourquoi le Burkina Faso?

 

Dès notre première visite au Burkina Faso où le tourisme n’est absolument pas développé, nous avons été conquis par la gentillesse de ses habitants. Bien qu’ils ne possèdent pratiquement rien, ils nous ont accueillis de façon très chaleureuse, sans arrière-pensées. Quand ils ont réalisé que nous nous intéressions vraiment à eux, ils se sont vite sentis en confiance et ils ont osé nous demander de l’aide. C’est ainsi qu’en 1999, nous avons accepté d’aider à financer la construction d’une école pour enfants orphelins et sans abri. Nous n’avions aucune expérience en la matière, mais au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de gens sont prêts à donner de l’argent s’ils sont sûrs qu’il sera dépensé sur place et à bon escient. Et nous avons toujours pu compter sur l’aide du NCDO (Commission Nationale pour le Développement Durable). 

Comments